CALGARY - L'équipe nationale canadienne junior de squash est en route pour l'autre côté du monde pour participer aux championnats du monde masculins juniors de squash qui auront lieu du 17 au 28 juillet à Palmerston North, en Nouvelle-Zélande.

Les membres de l'équipe canadienne sont le double champion national junior en titre Keith Pritchard, Andrew McDougall et David Letourneau, tous de Calgary, Colin West, de Toronto, et David Glass, de Winnipeg.

La compétition débutera avec le tournoi individuel, du 17 au 22 juillet, et se poursuivra avec le tournoi par équipe regroupant 19 pays. C'est dans le tournoi par équipe que les Canadiens croient qu'ils ont le potentiel pour décrocher une médaille. Le Canada avait terminé huitième aux derniers championnats du monde juniors en 2004 et est présentement classé sixième favori pour le tournoi de cette année. Ce classement peut changer à la suite du tournoi individuel.

Le Canada est dans un groupe avec l'Angleterre, classée troisième favorite, la Suisse, classée 11e, les États-Unis et le Zimbabwe. L'Égypte est la première favorite et le champion en titre, le Pakistan, est deuxième.

«Nous avons beaucoup de profondeur cette année et notre objectif est de terminer parmi les quatre premiers, a dit l'entraîneur de l'équipe canadienne masculine junior, Arthur Hough, de Calgary. Keith nous apporte une expérience précieuse alors que les deux Davids et Andrew sont aussi classés dans le tableau individuel. Nous sommes dans un groupe difficile, mais nous pouvons définitivement passer au travers et nous qualifier pour la ronde éliminatoire.»

Pritchard est le seul membre de retour de l'équipe de 2004.

«Nous savons que nous sommes une équipe forte, a dit Pritchard, âgé de 18 ans. La majorité d'entre nous avons vu ces meilleurs joueurs auparavant dans des tournois. L'Angleterre et la Suisse seront difficiles, mais si nous pouvons réussir une grosse surprise, alors nous aurons la possibilité d'éviter l'Égypte et le Pakistan jusqu'aux demi-finales.»

La dernière médaille par équipe du Canada en a été une de bronze en 1992. Cette équipe alignait les membres de l'équipe nationale Jonathon Power, de Montréal, et Graham Ryding, de Toronto.

Dans le tournoi individuel, Pritchard est classé dans la ronde des 16 derniers, tandis que Glass, Letourneau et McDougall sont dans celle des 32 derniers. West est aussi dans le tableau principal.

«Mon objectif est de me qualifier parmi les 16 derniers, a dit Pritchard, qui jouera son premier match lundi contre Chris Callis, des États-Unis. En huitièmes de finales, je suis placé pour affronter le numéro un au monde, qui sera vraisemblablement difficile à vaincre. Mais j'entreprends le tournoi, cette année, un bien meilleur joueur. Mon jeu a acquis beaucoup de maturité cette année.»

Les championnats du monde juniors lanceront une saison occupée sur la scène internationale pour les joueurs canadiens de squash, incluant les championnats panaméricains juniors et seniors, les championnats mondiaux universitaires et les championnats du monde féminins par équipe du 24 au 30 septembre à Edmonton.