(NSC) - Jason Dunkerley, d‘Ottawa, et son guide Greg Dailey, de Toronto, ont battu le record canadien et panaméricain en décrochant la médaille d'or, dimanche, au 800 m masculin pour la déficience visuelle en athlétisme aux Jeux para-panaméricains pour les athlètes ayant un handicap.

Stephanie Reid, de Kingston, en Ontario, a ajouté une médaille d'argent au saut en longueur féminin.

Au 800 m masculin, Dunkerley a décroché la médaille d'or en 2:00,39 secondes pour compléter la meilleure saison de sa carrière. Il a aussi battu le record canadien et panaméricain pour gagner la médaille d'or au 1500 m plus tôt cette semaine.

«Ça s'est très bien passé, a dit Dunkerley, le champion du monde en titre des 800 et 1500 m. Nous avons rapidement pris la tête et avons essayé d'être agressifs. Nous étions un peu fatigué à la fin, mais avons quand même battu notre record par plus d'une seconde. Nous croyons que nous avons mis tout en place pour une poussée encore plus grosse l‘an prochain aux Jeux paralympiques.»

Au saut en longueur féminin pour les amputées d'une jambe, Reid a gagné la médaille d'argent avec un bond de 4,70 mètres. La finale regroupait deux catégories de handicap et Reid a en fait terminé première de sa catégorie avec un record canadien et panaméricain.

«C'est bon de terminer la compétition avec un record, a dit Reid, qui a aussi été médaillée de bronze au 200 m plus tôt cette semaine. J'ai commencé la saison en sautant 4,20 mètres et depuis ça s'est passé de mieux en mieux. Ce que j'ai amélioré le plus est ma technique au départ. J'ai toujours eu la vitesse, mais maintenant je peux transférer cette vitesse à l'envolée.»

Dans une autre course de 800 m masculin pour la déficience visuelle, Stuart McGregor, d'Ottawa a terminé quatrième.

L'équipe canadienne d'athlétisme termine avec succès les Jeux avec neuf médailles d'or, quatre d'argent et trois de bronze.

Les médaillés d'or ont été: la coureuse en fauteuil roulant Jessica Matassa, de Windsor, en Ontario, (200, 400 et 800 mètres) Dunkerley (800 et 1500 m); Kris Vriend, d'Edmonton (poids et disque); James Shaw, de Newcastle, en Ontario, (poids); et Kyle Pettey, de Kingston (poids).

Les médaillés d'argent ont été: Reid (saut en longueur); Shaw (disque); Barry Phelan, Wingham, en Ontario, (200 m); et Robert Hughes, Mississauga, en Ontario (poids)

Les médaillés de bronze ont été: Megan Muscat, Windsor (200 m); Reid (200 m); et Phelan (100 m).