Nul n’est prophète en son pays!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:21 jeudi, 11 nov. 2010. 21:30Aux États-Unis, il connaît une très grande popularité. Lors d’un récent passage aux Philippines, il était acclamé comme une véritable « rock star ». Partout où il va, il doit serrer des mains et s’incliner bien bas devant toutes les éloges qui lui sont faites.
Cet homme peut vous écraser d’une seule main et pourtant lorsqu’il est à l’extérieur du pays, il lui faut des gardes du corps.
Pourtant, lorsque Georges St-Pierre se promène dans les rues de Montréal, c’est à peine si quelques personnes se détournent pour le regarder. St-Pierre peut toutefois se consoler. Il n’est pas seul à avoir vécu dans l’ombre. Demandez à Nicolas Gill, double médaillé olympique comment il était accueilli au Japon, en France ou en Russie? Gill est un demi-dieu dans ces pays. Même le président du gouvernement de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine désirait le rencontrer. Au Québec, Gill vit encore aujourd’hui dans le plus grand anonymat.
Georges St-Pierre est champion du monde des poids mi-moyens de l’Ultimate Fighting Championship. Le 11 décembre prochain il mettra son titre en jeu face à Josh Koscheck qu’il avait déjà battu en août 2007 à Las Vegas. Cet affrontement au Centre Bell est fort prometteur puisque Koscheck n’est pas un faire-valoir, loin de là.
J’ai eu la chance de rencontrer Georges St-Pierre une seule fois. C’était au Centre Bell il y a quelques années. Cet athlète fort gentil est aussi très intelligent et respectueux de son prochain. Il parle avec assurance et possède une poignée de main à faire frémir. Lorsque St-Pierre vous serre la pince, vous êtes assurés de vous en souvenir. GSP est l’antithèse de son sport où la violence est omniprésente.
D’ailleurs, si Georges St-Pierre pratique ce sport aujourd’hui, ce n’est pas par vocation. D’accord, peut-être l’est-ce devenu mais c’est d’abord et avant tout pour se défendre face à un petit potentat de son école primaire qu’il a décidé de suivre des cours de karaté pour se défendre. 20 ans plus tard, GSP est une idole pour bien des jeunes, partout sur la planète.
Georges St-Pierre sera notre invité dans l’Antichambre jeudi le 14 octobre prochain. Si vous avez des questions pour notre invité, n’hésitez pas.
Stéphane Langdeau