RIO - Andrea Cole, de London, en Ontario, a lancé l'offensive canadienne en natation aux Jeux para-panaméricains pour les athlètes ayant un handicap, lundi, en gagnant deux médailles d'or.

L'équipe canadienne de natation, une des puissance mondiale dans le sport, a récolté 12 médailles lors de la première journée de compétition, soit six d'or, quatre d'argent et deux de bronze.

Au 100 m libre féminin dans la catégorie de handicap S8, Cole a remporté la victoire en 1:16,76 minute. Laura Jensen, de Fort St. John, en C.-B., a terminé deuxième en 1:20,91. Cole a aussi gagné le 100 m dos en 1:33,24.

«Je n'étais pas très nerveuse avant les finales, a dit Cole, âgée de 23 ans, triple médaillée paralympique. J'ai acquis beaucoup de confiance avec mes performances dans la ronde préliminaire du matin. J'ai suffisamment d'expérience maintenant pour que je ne m'inquiète plus. J'ai simplement fait ce que j'avais à faire et tout s'est bien passé. Je suis le plus satisfaite de ma victoire au 100 m dos parce qu'elle a eu lieu immédiatement après celle du 100 m libre. Je suis heureuse d'avoir pu maintenir un rythme si fort.»

Jensen a été la dernièr relayeuse de l'équipe du Canada au 4X100 m libre qui a gagné en 4:46,92 avec Darda Geiger, de London, Brittany Gray, de Barrie, en Ontario, et Stephanie Dixon, de Victoria. C'était la première expérience de Jensen comme dernière relayeuse.

«J'ai acquis beaucoup d'énergie en regardant les autres courses, a dit Jensen, âgée de 19 ans. Il y avait un peu de pression mais j'ai tendance à bien faire dans ces conditions. J'avais une sensation très excitante.»

Le Canada a balayé les médailles au 200 m QNI féminin pour la déficience visuelle alors que la championne du monde Valérie Grand'Maison, de Montréal, a remporté la médaille d'or en 2:32,33. La championne des Jeux paralympiques Kirby Cote, de Winnipeg, a obtenu la médaille d'argent en 2:34,42 et Chelsey Gotell, d'Antigonish, en N.-É., celle de bronze avec un record personnel de 2:34,67.

Au 200 m QNI masculin pur la déficience visuelle, Brian Hill, de Montréal, a été le vainqueur en 2:27,12. Devin Gotell, d'Antigonish, a terminé troisième en 2:39,35.

Donovan Tildesley, de Vancouver, a ajouté un victoire au 100 m libre pour la déficience visuelle.

Les autres médailles d'argent ont été gagnées par Benoît Huot, de Montréal, au 100 m papillon S10 et Jessica Tuomela, au 100 m libre féminin pour la déficience visuelle.

«Mon objectif ici est de m'approcher le plus possible de mes records personnels, a dit Huot, qui a raté son record personnel par 0,03 de seconde, temps qui lui avait valu la médaille d'or aux Jeux paralympiques 2004. Donc ce soir je suis très satisfait. C'était plus rapide que mon temps aux championnats du monde, donc je ne peux demander meilleur départ dans cette compétition.»

Les Jeux para-panaméricains sont une importante étape pour les nageurs canadiens dans leur préparation pour les Jeux paralympiques de l'an prochain.

«C'est une répétition, le plus possible, de ce que nous espérons accomplir à Beijing, a dit l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne, Craig McCord, de Vancouver. Nous implantons des objectifs en termes de performances dans les rondes préliminaires et les finales.»

Drew Christensen, de New Westminster, en, C.-B., a battu le record panaméricain du 100 m libre S8 dans la ronde préliminaire en 1:05,83. Christensen, âgé de 16 ans, s'est retiré de la finale à cause d'une maladie.

La compétition de natation se poursuivra jusqu'à samedi.