PARIS (AP) -- La 7e édition de la Route du Rhum s'annonce explosive, puisqu'un record d'une soixantaine de voiliers est annoncé au départ en novembre 2002 de la fameuse transatlantique en solitaire organisée tous les quatre ans depuis 1978.

''2002 s'annonce comme une édition sans précédent avec la perspective d'une flotte partiquement doublée par rapport à 1998 pour atteindre près de 60 bateaux'', ont annoncé vendredi les organisateurs, lors de la présentation de l'épreuve à l'occasion du Salon nautique de Paris.

Comme traditionnellement, la course s'élancera de Saint-Malo, la cité corsaire, pour s'achever à Pointe à Pitre en Guadeloupe.

Deux innovations concernent le départ et l'arrivée de la course dont le double tenant du titre est Laurent Bourgnon: un double départ permettra au public d'assister le 9 novembre au départ des monocoques, et le 10 novembre à celui des multicoques; à l'arrivée, il n'y aura plus ''obligation de faire le tour de l'île par le Nord pour atteindre la bouée de Basse-Terre'', ont indiqué les organisateurs en expliquant que ''l'arrivée des bateaux par la Pointe des Châteaux permettra à un plus large public à terre et à de nombreux bateaux d'accompagner les solitaires jusqu'à la bouée de Basse-Terre qui sera virée avant le dernier bord traditionnel jusqu'à la ligne d'arrivée, mouillée devant la marina de Gosier''.

La Route du Rhum est devenue mythique dès sa première édition en 1978 quand le Canadien Mike Birch l'avait emporté au finish sur son petit trimaran ''Olympus Photo'' avec seulement 98 secondes d'avance sur le monocoque géant ''Kriter V'' de Michel Malinovsky, qui menait encore la course à deux milles de l'arrivée!

La disparition tragique d'Alain Colas lors de cette première édition, celle de Loïc Caradec en 1986 l'année du sacre de Philippe Poupon, l'extraordinaire victoire de Florence Arthaud en 1990, la troisième place du monocoque d'Yves Parlier en 1994, le doublé en 1998 de Bourgnon et la révélation d'Ellen McArthur victorieuse de la classe 2, sont quelques uns des faits majeurs qui ont contribué à la popularité de cette transatlantique peu ordinaire.