MARSEILLE (AFP) - BMW-Oracle s'est imposé, après une semaine de régates, comme l'équipe en forme du moment en enlevant samedi la "Marseille Louis-Vuitton Act 1", malgré une dernière victoire de prestige du syndicat suisse Alinghi, détenteur de la Coupe de l'America à la voile, face au défi américain.

Les Suisses, pourtant partis en trombe dès les premiers jours de régate, et moins performants par la suite, ont dû s'arracher samedi pour confirmer leur deuxième place, s'imposant de 15 secondes devant le futur vainqueur, assuré dès vendredi de remporter la compétition. Alinghi n'est devancé que de deux poins au final par BMW-Oracle.

"C'était indispensable de les battre aujourd'hui, du fait de notre régate un peu +lâchée+ perdue contre Emirates Team New Zealand (vendredi, ndlr). Même s'il n'y avait pas d'enjeu sur cet événement, psychologiquement c'était très important de remporter cette dernière régate", a déclaré à l'issue de la course Nicolas Texier, wincheur à bord d'Alinghi.

Emirates Team New Zealand, après avoir pris vendredi sa petite revanche sur Alinghi, qui leur avait ravi la Coupe de l'America en 2003, monte lui sur la troisième place du podium à deux points des Suisses après leur victoire sur K-Challenge samedi.

Fossé

Le syndicat français, malgré une belle résistance face aux Néo-Zélandais, n'échouant qu'à 37 secondes, termine l'épreuve à la cinquième place, à égalité de points avec le deuxième équipage tricolore. Le Défi a en effet rejoint K-Challenge grâce à sa victoire sur les Sud-Africains de Shosholoza, qui terminent, eux, à la sixième place.

"Ca se finit sur une bonne note après avoir commencé dans la difficulté avec beaucoup de bris de matériel (...). Mais une journée comme aujourd'hui, ça va rester gravé dans le coeur des gars", a déclaré Philippe Presti, le barreur du Défi, après la course.

Ces régates, première mouture de la Coupe de l'America nouvelle version qui se disputera à Valence (Espagne) en 2007, auront en tout cas révélé le fossé qui sépare encore les grosses écuries de ces jeunes concurrents. Les trois premiers ont en effet terminé dans un mouchoir de poche, laissant Shosholoza, le Défi et K-Challenge batailler bien loin derrière.

"Le système fonctionne bien et nous allons continuer pour que cet événement soit suivi. Tous les gens ont eu du plaisir, que ce soit les marins, les partenaires ou le public", s'est félicité Michel Bonnefous, PDG d'AC Management, organisateur de la Coupe de l'America.

Une inconnue subsiste néanmoins: la façon dont le classement de ces pré-régates sera pris en compte au moment où débutera la Coupe Louis-Vuitton. Cette question n'est toujours pas tranchée.

Les Class America doivent se retrouver dès le 5 octobre à Valence, qui accueillera les Actes 2 et 3 de la Coupe Louis-Vuitton.

"Marseille a mis la barre très haut, j'espère que Valence pourra relever le défi", avait prévenu Ernesto Bertarelli, le patron d'Alinghi.