Baptême sur piste réussi pour Annie Bouchard et Évelyne Gagnon
Sports divers lundi, 26 août 2019. 20:50 jeudi, 12 déc. 2024. 02:45La finale de la poursuite féminine en tandem était toute canadienne, lundi après-midi, aux Jeux parapanaméricains de Lima. La Québécoise Annie Bouchard et sa pilote Évelyne Gagnon faisaient compétition à l’Albertaine Carla Shibley, pilotée par Meghan Lemiski, pour l’obtention de la médaille d’or.
Si ce sont Shibley et Leminski qui se sont retrouvées sur la plus haute marche du podium, Bouchard et Gagnon n’ont pas à rougir de leur performance. La lutte est demeurée serrée tout au long de la finale et les Albertaines ont finalement le dessus sur les Québécoises en fin de course, grâce à une avance de seulement 0,461 seconde.
Pour Bouchard et Gagnon, qui faisaient leurs débuts en paracyclisme sur piste, de partager le podium avec leurs compatriotes relève déjà de l’exploit. « C’est vraiment incroyable et un bel accomplissement de soi après toutes ces années de sacrifices. C’est le fun de voir que nous sommes rendues là, à monter sur le podium », a mentionné Bouchard, de Baie-Saint-Paul.
Les deux Québécoises étaient en tête aux chronos intermédiaires à 1000 m et 2000 m. Ce n’est que dans le dernier tiers de la course que leurs adversaires sont passées devant elles. « Nous savions que nous étions pas mal égales. C’était vraiment le fun et l’ambiance était incroyable. Nous avons géré notre course du mieux que nous pouvions. Nous étions un peu plus fatiguées à la fin alors c’était un peu plus difficile, mais il ne manquait pas grand-chose. »
Pour une première épreuve sur piste à vie, Bouchard est comblée. « C’est juste wow! »
Bouchard et Gagnon auront une chance de doubler leur récolte sur la piste puisqu’elles participeront mardi au contre-la-montre de 1000 m. Pour cette épreuve, les tandems masculins et féminins figureront toutefois dans le même classement. « Les temps des tandems féminins seront factorisés », a précisé Bouchard.
Molnar septième
Également en action, Marie-Claude Molnar a pris le septième rang du contre-la-montre de 500 m dans la classe C1 à C5.
Auteure d’un chrono de 42,612 s, la Longueuilloise a terminé à 3,011 secondes de la gagnante, l’Américaine Samantha Bosco. L’Argentine Mariela Delgado a fini deuxième en 39,768 s tandis qu’une autre Américaine, Clara Brown, a fini troisième en inscrivant un temps de 40,043 s, ce qui est une nouvelle marque panaméricaine chez les C3.
« La course s’est bien déroulée. L’objectif du 500 m était vraiment d’y aller à fond », a mentionné Molnar, satisfaite de son départ et de son chrono.
Arrivée depuis une semaine à Lima, la Québécoise qui concourt généralement dans la classe C4 était heureuse de renouer avec la compétition lundi. « Ça va bien, je suis contente que les courses soient commencées. Nous avons une belle équipe ici autant au niveau des athlètes que le personnel. »
Marie-Claude Molnar sera de retour à l’action mardi pour la poursuite individuelle. « Je vise vraiment d’aller en finale. Nous ne savons pas encore ce que ça va prendre comme temps, mais c’est certain que c’est l’objectif », a-t-elle conclu.
Rugby en fauteuil roulant – Le Canada en finale
Ne manque plus qu’une victoire! L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a obtenu son laissez-passer pour la finale des Jeux parapanaméricains. Opposée au Brésil, la troupe de l’entraîneur-chef Patrick Côté s’est imposée par la marque de 56-46.
Les joueurs du pays avaient déjà six points d’avance sur leurs adversaires en terminant la première demie à 29-23. L’écart s’est creusé à dix points au terme du troisième quart à 43-33 et s’est maintenu jusqu’au dernier coup sifflet.
L’Albertain Zak Madell a réussi à atteindre la ligne des buts à 26 occasions dans la rencontre. Du côté des Québécois, Patrice Simard a marqué deux fois tandis que Mélanie Labelle n’a pas été utilisée dans la rencontre.
En atteignant la finale, le Canada pourra donc défendre son titre acquis à Toronto il y a quatre ans et encore mieux, obtenir sa qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo s’il met la main sur l’or.
Vainqueurs sur les Colombiens dans l’autre demi-finale, les Américains sont les seuls qui peuvent encore barrer la route des Canadiens. Les représentants du pays ont leur revanche à prendre puisqu’ils se sont avoués vaincus dans un match serré qui s’est terminé 54-51 en faveur des États-Unis, dimanche, à leur dernier match du tour préliminaire.
Basketball en fauteuil roulant - Le Canada l’emporte contre le Mexique
L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant a signé une deuxième victoire de suite, lundi, aux Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou. Cette fois, c’est contre le Mexique que les représentants du Canada ont réussi à l’emporter, au compte de 74-48.
Les Québécois Vincent Dallaire, David Eng et Jonathan Vermette font partie de la formation canadienne, qui a commencé son tournoi en force dimanche avec un gain de 64-51 contre la Colombie.
L’équipe canadienne tirait de l’arrière 17-14 après le premier quart, mais a été en mesure de se reprendre par la suite et mener 33-25 à la demie. Elle a maintenu le rythme au troisième quart et fait 54-39, pour finalement dominer le quatrième quart et accentuer son avance à 74-48.
Patrick Anderson a été le meilleur marqueur du Canada, lui qui a totalisé pas moins de 26 points et 20 rebonds dans la rencontre. De son côté, David Eng a réussi quatre points et deux rebonds au total.
Les joueurs canadiens reprendront l’action mardi en s’opposant aux Argentins.
Paranatation – Colleen Cloëtta au pied du podium
La paranageuse Colleen Cloëtta, a pris le quatrième rang de la finale du 100 m brasse SB7 lundi soir. La Montréalaise, âgée de 14 ans seulement, a parcouru la distance en 1 min 50,79 s pour terminer 10,57 secondes après la gagnante, la Mexicaine Naomi Somellera Mandujano.
Également en action, Myriam Soliman s’est classée sixième de la finale du 50 m papillon S6. L’athlète de Saint-Hubert a signé un chrono de 45,84 s, pour améliorer de 0,69 seconde son temps réalisé lors des préliminaires qui lui avait valu le septième rang.
De son côté, la Bouchervilloise Clémence Paré a pris le 12e rang des préliminaires du 50 m libre chez les S3-S5 et n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale, réservée aux 8 premières. La paranageuse a inscrit un temps de 57,87 s.
Goalball – Une première victoire pour les Canadiens
L’équipe canadienne masculine de goalball a signé sa première victoire des Jeux parapanaméricains. Opposés aux Péruviens, les joueurs du pays, dirigés par l’entraîneuse-chef Nathalie Séguin, l’ont emporté par la marque de 11-1.
Le Montréalais Bruno Haché et ses coéquipiers menaient déjà 9-1 en première demie et sont parvenus à marquer à deux autres occasions dans la deuxième moitié du match. Haché a d’ailleurs marqué huit buts dans la rencontre. Les autres ont été l’affaire du Britanno-Colombien Douglas Ripley (2) et de l’Albertain Aron Ghebreyhoanes (1).
Rappelons que les Canadiens avaient perdu leur premier duel du tournoi dimanche contre les États-Unis. Les Vénézuéliens seront leurs prochains adversaires mardi.