MONTRÉAL – L’équipe canadienne de parahockey a conclu la ronde préliminaire du Championnat du monde avec une convaincante victoire de 4-0 contre la Corée du Sud, mardi, à Ostrava, en République tchèque.

Les services du gardien de but québécois, Dominic Larocque, ont plus ou moins été sollicités à ce troisième affrontement. L’athlète de Shannon n’a eu besoin que d’un seul arrêt pour signer son premier blanchissage du tournoi.

Larocque a aussi obtenu une mention d’aide sur le premier but de la partie, compté par Tyler McGregor. Zach Lavin, Liam Hickey et Greg Westlake sont les autres représentants de l’unifolié à avoir trouvé le fond du filet.

Direction la demi-finale

La formation canadienne termine la ronde préliminaire au deuxième rang de son groupe avec une fiche de 2 victoires et 1 revers. Elle a commencé le Championnat du monde samedi en s’inclinant 3-1 contre les États-Unis, eux qui ont marqué dans un filet désert pour se sauver avec la victoire. Dans la défaite, Larocque a repoussé 11 des 13 lancers dirigés vers lui.

« Nous avons bien joué en première et troisième période. Ça a été un peu plus difficile en deuxième et nous avons juste manqué de temps en fin de rencontre pour égaliser », a-t-il fait savoir.

Les joueurs canadiens se sont repris de belle façon, dimanche, en l’emportant facilement contre les Norvégiens. Le Québécois Antoine Lehoux a ouvert la marque dans ce qui allait devenir un véritable festival offensif. Il s’agissait d’ailleurs du premier but de sa carrière au Championnat du monde.

« Je suis vraiment content. Ça faisait un moment que je n’avais pas compté, mais en jouant avec Corbyn Smith et Garrett Riley, la chimie a été excellente sur la patinoire », a indiqué le hockeyeur de 25 ans.

Ce dernier a ajouté un deuxième but à sa fiche quelques minutes plus tard pour donner une avance de 5-0 aux siens. Le Canada a finalement disposé de la Norvège 14-2.

« Toute l’équipe a fait preuve d’une grande cohésion. La communication a été très bonne, chaque joueur savait où ses coéquipiers se trouvaient sur la glace et ce sont nos belles passes qui nous ont permis de marquer autant de buts », a confié Lehoux.

Le Canada reprendra l’action vendredi, en demi-finale. Son adversaire sera déterminé mercredi après les quarts de finale.