DUBLIN, Irlande - Keira-Lyn Frie, de Saskatoon, a poursuivi sa percée en tant que la plus récente sensation de la course féminine canadienne en fauteuil roulant, samedi, quand elle a remporté les médailles d'or des 100 m et de 800 m aux championnats du monde juniors paralympiques d'athlétisme pour les athlètes ayant un handicap.

Frie, qui participe à sa première compétition internationale, a conduit le Canada à un balayage des médailles au 100 m féminin ouvert en 18,46 secondes. Melanie Hawtin, de Burlington, en Ontario, a terminé deuxième en 19,14 et Ilana Duff, de Saskatoon, troisième en 20.01. Les trois Canadiennes avaient aussi terminé 1-2-3 dans le même ordre, vendredi, au 200 m.

Au 800 m féminin ouvert en fauteuil roulant, le Canada a réussi un doublé alors que Frie a terminé première en 2:09 secondes et Hawtin deuxième en 2:17. Duff a terminé cinquième.

Frie a aussi remporté la finale du 1500 m et compte quatre médailles d'or en deux jours de compétition. Elle participera au 400 m, dimanche. L'athlète de 18 ans n'a commencé à participer à des courses en fauteuil roulant qu'il y a un an.

«Je me considère une coureuse de demi-fond, donc je suis surtout satisfaite de mon 800 m, a dit Frie, qui s'est qualifiée pour l'équipe des championnats du monde seniors, la semaine dernière, aux championnats nationaux. Je suis surprise de la vitesse à laquelle j'ai progressé parce qu'avant mon accident je ne faisais pas vraiment de sports. Mais maintenant je rêve d'aller aux Jeux paralympiques 2008.»

Duff, âgée de 20 ans, s'entraîne avec Frie et a commencé à faire des courses en fauteuil roulant en novembre dernier. Elle a aussi obtenu une place dans l'équipe des championnats du monde senior la semaine dernière.

«Les sprints sont définitivement mes meilleures épreuves, a dit Duff. C'est vraiment spécial de nous voir toutes les trois sur le podium dans ces épreuves.»

Cory Harrower, de Régina, a obtenu deux médailles de bronze en terminant troisième des 200 m et 800 m en fauteuil roulant chez les moins de 18 ans.

Alexandre Dupont, de Montréal, a terminé sixième du 100 m ouvert masculin en fauteuil roulant.

Après deux jours de compétition, l'équipe canadienne composée de cinq membres a récolté 12 médailles. La compétition se terminera dimanche.