Aurélie Rivard a été sacrée championne du monde au 50 m libre de la catégorie S10 des Championnats du monde de paranatation, lundi, à Glasgow, en Écosse. Du même coup, elle a enregistré un record personnel à cette épreuve en franchissant la distance en un temps de 27,87 secondes, ce qui constitue également un record des Amériques.

La Russe Nina Ryabova (27,91 s) et la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe (28,00 s) ont complété le podium.

« Je ne sais pas vraiment quoi dire… j’ai vraiment tout donné! » a lancé la médaillée d’or qui exultait à sa sortie de la piscine. « En temps normal, je peux entrevoir les filles dans les corridors à côté, mais là, je n’ai vu personne, sauf la Néo-Zélandaise, et je ne savais pas vraiment où elle était par rapport à moi. »

Lorsqu’elle a touché au mur, Rivard ignorait son classement. « J’ai entendu les membres de l’équipe crier, alors j’ai pensé que ça devait être un bon résultat. Finalement, je ne peux pas y croire! » a ajouté l’athlète qui est désormais à 11 centièmes de seconde du record du monde, une marque réalisée par Pascoe aux mondiaux de Montréal en 2013.

Avant le début des Championnats, la nageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu avait dans sa mire les épreuves de distance plutôt que celles des sprints. « Ça commence très bien la compétition! »

Également finaliste, au 100 m brasse de la catégorie S14 cette fois, Justine Morrier (Saint-Jean-sur-Richelieu) a terminé huitième en remettant un chrono de 1 min 26,84 s.

Plus tôt en matinée, d’autres paranageurs québécois ont été en action en ronde préliminaire où leurs chronos n’ont pas été assez rapides pour accéder à une finale.

Maxime Rousselle(SB14, Saint-Jean-sur-Richelieu) a pris le 13e rang au 100 m brasse et Nicolas-Guy Turbide (S13, Québec) a conclu en 13e place de son épreuve du 50 m libre. Quant à Jean-Michel Lavallière (S7, Québec) il a fini cinquième de sa course de 100 m libre.

Les Championnats du monde de paranatation se terminent dimanche.