La Montréalaise d’adoption Tess Routliffe a remporté le bronze au 200 m quatre nages SM7 vendredi, sa deuxième médaille des Championnats du monde de paranatation de Londres.

« Je suis super contente! J’ai donné tout ce que j’avais dans cette course. Je suis très satisfaite du résultat », a commenté d’emblée Routliffe (2 min 58,06 s), qui a aussi signé un deuxième record canadien en autant de finales.

Les États-Unis ont réussi un doublé en Grande-Bretagne grâce à Julia Gaffney (2 min 55,98 s) et Mallory Weggemann (+0,02 seconde), respectivement médaillées d’or et d’argent.

« Ces deux filles sont super fortes, surtout Mallory, qui est dans le circuit depuis tellement longtemps. Elle est vraiment dédiée et elle sait ce qu’elle fait. Je me suis concentrée sur ma course et je savais que je pouvais les suivre », a ajouté la native de Caledon, en Ontario, qui a accusé un retard de 2,08 secondes sur la championne.

La médaillée d’argent du 100 m brasse prendra part au 100 m libre samedi.

Meilleur résultat aux mondiaux pour Bérubé

En terminant au sixième rang du 200 m quatre nages SM7, la Gatinoise Camille Bérubé (3 min 9,77 s) a réalisé le meilleur résultat de sa carrière à des Championnats du monde en grand bassin.

« Je suis très satisfaite! Le temps est plus lent que ce que j’espérais, mais cela regarde bien pour l’an prochain avec l’année des Jeux paralympiques. J’ai donné tout ce que j’avais! C’était un gros double, avec le 100 m dos hier et le 200 m quatre nages aujourd’hui. Il y a un peu de fatigue qui est embarquée », a fait savoir Bérubé.

La paranageuse terminera ses mondiaux avec le 100 m brasse dimanche, une épreuve à laquelle elle considère avoir encore beaucoup de travail à faire.

« C’est ma troisième meilleure épreuve et elle est plus récente dans mon curriculum si on veut. C’est vraiment une épreuve que j’aime nager et bien performer, alors faire la finale est l’objectif. Une fois là, tout peut arriver », a-t-elle conclu.

De son côté, la Québécoise Sabrina Duchesne (3 min 17,53 s) pointe au huitième rang.

Record canadien et des Amériques pour Nicolas-Guy Turbide

Toujours au 200 m quatre nages, mais dans la classe SM13, le Québécois Nicolas-Guy Turbide a pris le cinquième rang de sa finale. Le médaillé d’argent du 100 m dos a enregistré un chrono de 2 min 14,86 s, ce qui lui a permis de battre le record canadien et des Amériques qui lui appartenait.

« Avec mon handicap visuel, c’est que je n’ai pas le choix de me concentrer sur ma course et non sur ce qui se passe autour de moi. Même si, malheureusement, je n’ai pas de médaille, je suis content de mes efforts avec cette nouvelle marque personnelle. »

Le Bélarusse Ihar Boki (2 min 5,04 s) a gagné l’or, le Français Alex Portal (+7,10 secondes) a récolté l’argent et l’Ukrainien Kyrylo Garashchenko (+7,20 secondes) a complété le trio de tête.

« Ihar est un athlète très dominant dans notre catégorie. Il compétitionne aussi bien contre les para-athlètes que les athlètes valides. Être en compétition dans la même piscine que lui, c’est un honneur et ça me pousse à me donner et me rapprocher de lui chaque jour », a expliqué l’athlète de 22 ans.

Samedi, Turbide sera de retour dans la piscine pour le 100 m papillon et il fera de même dimanche pour le 50 m libre. « Le 100 m dos et le 200 m quatre nages étaient vraiment mes deux grandes épreuves où j’avais les meilleures chances de classement. La pression est tombée mardi après le 100 m dos où je voulais ma première médaille aux mondiaux. Maintenant, je vais m’amuser, profiter de la belle piscine, de l’atmosphère et je vais garder en mémoire les belles performances que j’ai eues », a-t-il conclu.
Le relais féminin quatrième

Le relais féminin 4x100 m quatre nages était la dernière épreuve au programme vendredi. En action, les Canadiennes Aurélie Rivard, Shelby Newkirk, Katarina Roxon et Danielle Dorris ont conclu en quatrième place en 5 min 5,05 s.

La Grande-Bretagne a fait un record du monde de 4 min 36,31 s et décroché l’or. Les États-Unis (+22,08 secondes) et l’Espagne (+24,20 secondes) suivent au classement.