Montréal - La Québécoise Noémie Marin et ses coéquipières canadiennes ont connu un parcours sans faille dans le tournoi à la ronde de la Coupe Canada de softball à Surrey, en Colombie-Britannique.

Après avoir écrasé les Tchèques 10-0 et le club professionnel chinois de Sichuan 12-0, les représentantes du pays ont dominé l'Assault 10-0. Le travail de démolition s'est poursuivi, alors qu'elles ont lessivé des Renegades de White Rock 20-0 pour ensuite blanchir l'Élite de l'Oregon 8-0.

Pour clore le tournoi à la ronde, elles affrontaient, jeudi, les Australiennes, formation qualifiée pour Pékin tout comme le Canada, et après cinq matchs, les lanceuses canadiennes ont finalement accordé leurs premiers points de la compétition. L'unifolié l'a tout de même emporté 8-2.

Vendredi, c'était le début des rondes de championnats et le Canada a poursuivi sa série victorieuse. Après avoir disposé de l'Absolute de Washington, 4-0, les Canadiennes ont complété leur semaine parfaite en prenant la mesure de Taipei 8-3.

« Il y a de bonnes équipes ici et plus le tournoi avance plus ça va se compliquer, a lancé Marin. Hier (vendredi), nous avons eu une grosse victoire contre Taipei et là on va affronter le Japon. On frappe bien en ce moment et c'est ce qui fait la différence. »

Avec ces deux victoires, le Canada s'est assuré une place en demi-finale et y affrontera le Japon, samedi soir. Les gagnantes de ce match atteindront directement la finale, qui sera disputée dimanche soir, alors que les perdantes auront une autre chance d'y accéder, dimanche matin.

« Les deux dernières fois que nous avons joué contre les Japonaises, nous avons divisé les honneurs, a indiqué la polyvalente québécoise. Ça va être un bon match. »

Seule Québécoise au sein de l'équipe canadienne, Marin a foulé le terrain à sept des huit rencontres évoluant tantôt comme voltigeur de droite et tantôt au troisième-but. La joueuse d'Acton Vale n'a pas obtenu de coup sûr, mais elle a soutiré trois buts sur balles, marqué quatre points et produit deux autres.

« J'ai été blessée à un doigt, a admis Marin. Pour le moment, je vois de l'action à tous les matchs et c'est ce que je demande. Toutes les filles vont bien, alors c'est difficile de demander mieux. »

La Coupe Canada réunit 14 équipes qui sont divisées en deux poules. Les Australiennes, qualifiées pour les Jeux de Pékin, font partie de la poule rouge en compagnie des Canadiennes et des Tchèques. Les Japonaises, les Vénézuéliennes et les Taiwanaises, des formations nationales qui joueront en Chine, composent notamment la poule blanche.