PARIS (AFP) - Yves Parlier (Aquitaine Innovations) restait en tête jeudi du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, devant Michel Desjoyeaux (PRB) et Roland Jourdain (Sill), qui a ravi la 3e place à Catherine Chabaud (Whirlpool), 30 ans depuis mercredi.

Pour sa part, l'Anglais Richard Tolkien (This Time-Argos) a annoncé son intention d'abandonner et a mis le cap sur les Iles Canaries. Ce banquier d'affaires chez HSBC Londres, qui avait dédié sa course aux enfants autistes dans le monde afin de les aider à reprendre goût à la vie et au rêve, ne réalisera donc pas son propre... rêve.

En prévision de l'entrée dans les Quarantièmes rugissants, que Parlier et Desjoyeaux devraient vraisemblablement effectuer samedi, les skippers de tête ont indiqué leur intention de mettre à profit les derniers jours de calme pour grimper sur le mât afin d'y faire une inspection de routine.

"Une petite dépression s'est formée par 35 Sud et 40 Ouest provoquant un resserrement des isobares sur le 30e Sud, analysait jeudi Philippe Jeantot, l'organisateur de la course. Le vent y est donc plus fort et Yves Parlier, situé le plus Sud et le plus Est, est le premier à en avoir bénéficié, ce qui lui a permis de creuser encore son avance. Michel Desjoyeaux en bénéficiera un peu plus tard."

Mais cette dépression risque d'entraver la progression des autres concurrents. Le Suisse Dominique Wavre (UBP) en est bien conscient et la redoute. "Les bateaux de tête vont accrocher le vent de la dépression et vont partir avec, disait-il. Je pense que dans deux jours, ils auront 500 milles d'avance sur le peloton. Je me bagarre pour rester au contact. Je suis à fond tout le temps, il faut essayer de ne pas se retrouver dans un autre système météo que les autres."