LONDRES (AFP) - La jeune navigatrice britannique Ellen MacArthur a finalement échoué mardi, pour 1 heure, 15 minutes et 15 secondes, à battre le record de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire d'ouest en est, détenu depuis 1994 par le Franco-Suisse Laurent Bourgnon.

Ellen MacArthur, 27 ans, partie de New York le 21 juin, a franchi à 1 heure 59 minutes et 57 secondes GMT la ligne d'arrivée virtuelle au sud du cap Lizard, à l'extrémité des Cornouailles anglaises (sud-ouest).

Pour améliorer le temps de 7 jours 2 heures 34 minutes et 42 secondes établi par Laurent Bourgnon sur son trimaran de 60 pieds (18,28 mètres) en juin 1994, la navigatrice britannique aurait dû arriver avant 0 heure 44 minutes et 42 secondes GMT mardi.

"C'est triste, a déclaré MacArthur à l'arrivée. Je m'étais tellement investie dans cette tentative de record. J'ai donné tout ce que j'avais. Mais j'ai appris énormément sur moi-même et le bateau".

"Je n'aurais jamais imaginé que je serais capable de faire aller le navire aussi vite", a poursuivi la navigatrice. "Et je n'ai jamais non plus poussé autant moi-même, peut-être même pas lors du Vendée Globe. Je ne crois pas avoir dormi plus de douze heures au total depuis New York".

"Je n'aurais pas pu aller plus vite, c'est sûr", a-t-elle ajouté.

Ellen MacArthur était à la barre de son nouveau multicoque, B/Q, un trimaran de 75 pieds (une vingtaine de mètres) dessiné par l'architecte anglais Nigel Irens.

Les chances de la jeune femme étaient restées bonnes dans la journée de lundi grâce à des vents soutenus de secteur ouest. Son avance de quelque trente minutes sur le record a toutefois fondu dans la soirée, les vents faiblissant peu à peu.

"En fin de journée, les +Dieux du vent+ ont commandé, pas moi", a commenté MacArthur. "Il y a deux jours, je pensais que c'était fini, mais nous étions revenus dans les temps. J'avais commencé à croire qu'on y arriverait, mais cela n'était pas pour cette fois".

Ellen MacArthur a notamment terminé deuxième du Vendée Globe (tour du monde en solitaire sans escale) en février 2001, derrière le Français Michel Desjoyeaux, et remporté la Route du Rhum en catégorie monocoque en novembre 2002.