Scott Patterson de Vancouver a donné tout ce qu'il avait, mercredi, lors de sa deuxième descente afin de remporter l'épreuve de slalom géant, catégorie «assis » (sit- ski), et de s'emparer de la médaille de bronze en un temps combiné de 2:25.25. Le Suisse Hans-Joerg Arnold a reçu la médaille d'or grâce à un chrono de 2:20.52. L'argent est allé à Sang Min Han, de la Corée, avec un temps de 2:23.12. Il s'agit d'une première médaille paralympique pour Patterson, qui en est à ses deuxièmes Jeux. Plus tôt cette semaine, Patterson a pris le cinquième rang du Super G.

« J'ai essayé de me concentrer en attendant mon départ, a expliqué l'athlète qui se trouvait en quatrième place après la première course. J'ai voulu être agressif tout en demeurant dans la course. Durant la descente, j'avais l'impression de n'avoir aucune marge de manoeuvre. » Les conditions de neige de mercredi ont rendu l'épreuve difficile. « La descente était de toute évidence difficile à contrôler, a ajouté Patterson. Ce matin, la première course était très rapide. J'ai eu à survivre pendant toute la course! »

Quant à Mark Ludbrook (Whistler, C.-B.), il n'est pas parvenu à terminer sa deuxième course dans la catégorie LW4 (amputation).

Plusieurs des skieurs canadiens qui aspiraient à une médaille n'ont pas terminé la première course, dont Daniel Wesley (New Westminster, C.-B.) et Stacy Kohut (Canmore, AB) dans la classe « assis » (sit ski); et Ian Balfour (Pincher Creek, AB) dans la catégorie « amputé - membre supérieur » (LW6/8). Gord Tuck (Cowichan Lake, C.-B) a été disqualifié dès la premiere course, dans la catégorie « amputé - membre inférieur » (LW2). « Mon départ a été excellent, de dire Tuck. Durant la course, j'étais vraiment en confiance et je croyais être capable de monter sur le podium. Puis, j'ai manqué la sixième porte, et c'était fini pour moi. »

Au cours d'une cérémonie tenue au village des athlètes mercredi soir, Brian McKeever (Canmore, C.-B.) a été nommé champion de la Coupe du monde en ski de fond de la catégorie « non-voyants ». Il s'est également classé deuxième au biathlon. McKeever a remporté les cinq épreuves de la coupe du monde. Shauna Maria Whyte (Hinton, ON) s'est classée troisième en biathlon de la catégorie « assis » (sit ski).

Demain, l'équipe canadienne de hockey luge se doit de remporter la victoire face à la Suède si elle souhaite être du match pour la médaille de bronze. En outre, si le Japon défait la Norvège, le Canada pourrait prendre part à la finale menant à la médaille d'or.

En slalom géant, la médaillée d'or Lauren Woolstencroft tentera d'obtenir une deuxième médaille, alors que la double médaillée de bronze Karolina Wisniewska pourrait ajouter un autre podium à sa collection. Chris Williamson (Scarborough, ON) et son guide William Harriott (Calgary, AB) pourraient aussi enregistrer de tels honneurs à leur première présence paralympiques d'hiver, ici, à Salt Lake City.