WASHINGTON, AFP - Le Comité olympique américain (USOC) a maintenu le bobeur Pavle Jovanovic sur sa liste finale de sélectionnés pour les Jeux de Salt Lake City, espérant une issue favorable dans l'affaire de dopage concernant l'athlète, a annoncé mardi le quotidien USA Today.

Jovanovic, un pousseur de 25 ans qualifié en bob à deux et à quatre, avait été disqualifié pour les Jeux suite au contrôle positif (stéroïdes) effectué lors des sélections nationales du 29 décembre à Park City (Utah). La durée de sa suspension reste encore indéterminée.

Affirmant que ce contrôle est le résultat de l'utilisation de compléments alimentaires, Jovanovic a fait appel à la décision. Son cas pourrait être entendu dès la fin de semaine par le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a déjà pris ses quartiers dans la ville olympique.

La Fédération américaine de bobsleigh (USBSF) souhaite obtenir le même verdict que celui réservé au bobeur Letton Sandis Prusis. Contrôlé positif à la nandrolone début janvier, ce dernier a échappé à une suspension de deux ans et conservé son billet olympique, la Fédération internationale (FIBT) estimant qu'il ne s'était pas dopé intentionnellement.

"Nous tentons de faire le lien entre notre cas et celui du Letton", a confié au quotidien américain Adam Driggs, avocat de Jovanovic. "Le taux (de Prusis) était deux fois plus élevé que celui de Pavle et il a reçu une punition lui permettant de concourir".

Le CIO aurait autorisé l'USOC à soumettre 11 noms pour les dix places possibles en bob, dans la liste de sélectionnés qui devait lui être remise avant lundi minuit.