C'est sous un soleil radieux qu'Amber Peterson et Steve Omischl ont remporté la troisième édition du Mondial acrobatique sur rampe d'eau samedi après-midi, au Centre national d'entraînement acrobatique Yves Laroche (CNEAYL), à Lac-Beauport.

Dans une ambiance totalement différente de ce à quoi elle est habituée sur le circuit de la Coupe du monde, Peterson a respectivement devancé les Québécoises Sabrina Guérin et Geneviève Tougas, toutes deux membres de l'équipe nationale de développement.

La double championne canadienne a ainsi mis la main sur son premier titre estival au Centre de ski Le Relais, elle qui en était à sa deuxième présence au Mondial acrobatique.

«Cette victoire va me permet de mettre un peu plus d'expérience en banque, a-t-elle souligné. Ce fut une journée vraiment splendide et la température était parfaite! La foule nous encourageait bruyamment. C'était très motivant. En plus, les installations sont fantastiques et les bénévoles ont fait un travail extraordinaire. C'était génial!»

Chez les hommes, Omischl a eu le meilleur contre son ancien coéquipier de l'équipe nationale, l'Ontarien Jeff Bean, nouvellement retraité du circuit de la Coupe du monde. L'Albertain Ryan Blais, également membre de l'équipe nationale, s'est classé en troisième place.

« C'est satisfaisant de défendre mon titre remporté l'an dernier, mais le plus important était de donner un bon spectacle à la foule », a souligné le vainqueur, qui poursuit son entraînement estival au CNEAYL à plein temps depuis maintenant trois ans. « Jeff (Bean) est un bon ami et je n'aime pas être en compétition contre des amis, car il n'y a qu'un gagnant. Tout ce que nous voulions ici, c'était de bien sauter et d'avoir du plaisir, peu importe qui l'emporterait. »

Nicolas Fontaine, entraîneur de l'équipe nationale de développement, a pour sa part beaucoup apprécié regarder les sauts de qualité qu'ont exécutés les jeunes athlètes. Outre Guérin et Tougas, Olivier Rochon et Rémi Bélanger ont pris part à la compétition.

« Ils ont exécuté jusqu'à des triples sauts périlleux arrière triple vrille. Ils sont maintenant presque au niveau de la Coupe du monde. Comme les sauts se faisaient dans l'eau, ils pouvaient exécuter des manœuvres à haut degré de difficulté », a précisé l'ancien champion du monde. C'est une compétition très intéressante parce que des jeunes de 12 ans ont eu la chance d'être en action contre Steve Omischl, un champion mondial. C'est une façon de rapprocher les athlètes d'élite et ceux de la relève. »