MONTRÉAL (NSC) - Chantal Petitclerc, de Montréal, a entrepris sa saison 2005 en grand style, dimanche, avec succès, en défendant son titre du 10 kilomètres féminin fauteuil roulant qui a mis fin au Défi sportif, un festival multi-sports de cinq jours pour les athlètes ayant un handicap.

«Je suis un peu surprise que cela se soit aussi bien passé, a dit Petitclerc. Ce fut une saison morte très occupée pour moi avec beaucoup d'exigences sur mon temps. Mon entraînement en a en conséquence souffert. Mais mon plan de course était de suivre le rythme au début et de voir comment je me sentais. Et je me sentais très bien.»

Petitclerc a connu une saison de rêve en 2004, avec comme fait saillant cinq médailles d'or et trois records du monde aux Jeux paralympiques. Elle a aussi remporté le 800 m féminin en fauteuil roulant en démonstration aux Jeux olympiques. Elle a été choisi l'athlète féminine canadienne de l'année 2004 lors du banquet du sport canadien le mois dernier.

Dans la course masculine pour les paraplégiques, Michel Filteau, de Montréal, a été le vainqueur pour la deuxième année de suite.

«Cette épreuve est ma spécialité, donc j'avais un avantage contre les autres, a dit Filteau. Ce dont je suis le plus fier dans cette course sont mes temps de passage qui ont été à peu près tous égaux pour les quatre tours. Cela m'a aidé à garder une avance confortable.»

Dans la course masculine pour quadraplégique, le vétéran Dean Bergeron, de Québec, a testé un nouvel équipement et a gagné.

«C'est ma première course avec une nouvelle chaise et je suis très satisfait du résultat, a dit Bergeron. Les différences sont très
techniques, mais cela fait partie d'un nouveau programme d'entraînement que j'essaie cette année qui me permet d'avoir une meilleure vitesse de pointe. J'ai vraiment décidé d'avoir une nouvelle approche après les Jeux paralympiques de l'an dernier.»

La course fait aussi partie d'un circuit de quatre courses qui comprendra aussi une autre course à Montréal, une à Sainte-Thérèse, au Québec, et une autre à Québec au cours des deux prochains mois.