PARIS (AFP) - Bruno Peyron se trouvait à 135 milles de la ligne du cap Lizard et il devrait battre le record de la traversée de l'Atlantique à la voile s'il franchit la ligne vers 14h00 GMT à la barre de son maxi-catamaran Orange II, a-t-il indiqué mercredi matin.

Tout cela évidemment à condition que le vent ne faiblisse pas et qu'il reste orienté comme il l'était lors de la liaison satellitaire avec son service de presse.

Peyron avait laissé le Fastnet dans le sillage de ses coques et, en plein coeur de la mer d'Irlande, les étraves d'Orange II, filaient vers le cap Lizard à 27 noeuds en vitesse instantanée.

Toujours prudent Bruno Peyron s'est risqué à donner une indication sur sa façon de voir les choses. "Si tout reste comme maintenant, nous devrions couper la ligne dans 4 heures et 32 minutes" a-t-il dit lors de la liaison. Ce qui le ferait arriver à 14h12 GMT.

Pour battre le record, Peyron doit passer la ligne du cap Lizard avant ce mercredi à 15 h 12 min et 44 sec GMT. Il pourrait donc gagner environ une heure sur l'Américain Steve Fossett, détenteur du record en 4 j, 17 h, 28 min et 06 sec, à la moyenne de 25,78 noeuds (47,74 km/h).