Malgré un excellent premier tour à l'épée de 4 victoires et un revers, samedi, lors de la Coupe du monde de Paris, l'escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville, de Saint-Colomban, s'est fait surprendre 15-5 en huitième de finale par l'Espagnol Carlos Soler.

Mainville a terminé l'épreuve de catégorie B au neuvième rang, tandis que Soler a pris le huitième rang. L'Ukrainien Sergiy Shenkevych a remporté l'or, devant le Français Marc Cratère au second rang et le Koweïtien Abdulwahad Al Saedi au troisième rang.

« Je n'ai pas su capter le rythme du match, a mentionné Mainville. Soler est un adversaire à ma portée, mais hier (samedi), il a joué un match efficace. »

Au sabre, vendredi, l'athlète de 34 ans a subi un revers en huitième de finale contre Charn Hung Hui, de Hong Kong, méritant ainsi le douzième rang de l'épreuve. La médaille d'or a été attribuée à l'Italien Alessio Sarri, tandis que la médaille d'argent a été octroyée au Français Laurent François et les médailles de bronze aux Russes Marat Yusupov et Anton Datsko.

« Dans l'immédiat, je dois augmenter mon volume de matchs à l'entraînement tant au sabre qu'à l'épée, a-t-il rajouté. J'ai confiance en mes aptitudes et ma technique, mais c'est plutôt mes réflexes durant l'action qui sont un peu rouillés en ce moment. »

Un nouveau venu sur la scène internationale, Louis-Philippe Boucher, de Saint-Jérôme, a pris le 25e rang au fleuret et le 21e rang au sabre, dans la catégorie de Mainville. Identifié C, Boucher a dû tirer avec les B, faute de participants dans sa propre catégorie. Qu'à cela ne tienne, l'athlète de 29 ans s'est dit emballé d'avoir vécu l'expérience d'un tel calibre pour la première fois.

« C'est très motivant de percevoir tous le travail à faire et les défis à relever, a partagé Boucher. « Je suis très content de ma première expérience. »

Chez les femmes, la Montréalaise Sylvie Morel a pris le 18e rang au fleuret et le 23e rang à l'épée.