Montréal - L'escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville a connu, samedi, une bonne première sortie à la Coupe du monde de Varsovie alors qu'il a terminé septième à l'épée dans la capitale polonaise.

Dans la ronde des poules, l'escrimeur de catégorie B a remporté cinq de ses six duels, dont celui contre le numéro un mondial, le Français Marc Cratère. « Je suis super content parce que je n'avais jamais gagné contre lui. J'avais une poule qui était quand même difficile, mais j'ai réussi à bien m'en tirer. »

Mainville, du coup classé quatrième du tableau principal, a évité les seizièmes de finale et triomphé 15-14 contre le Polonais Mateusz Proksa. Il a cependant été renversé 15-2 par l'Ukrainien Sergej Shenkevich en quart de finale.

« Contre Shenkevich, il n'y a pas eu de match, a avoué l'athlète de Saint-Colomban. Il avait battu le gars avant moi 15-5 et il a fini avec la médaille d'argent. »

Malgré la défaite, celui a fêté ses 37 ans vendredi, était satisfait. « Ç'a été une belle compétition, il y avait beaucoup de monde, nous étions 27. »

Louis-Philippe Boucher a quant à lui terminé sixième à l'épée vendredi et huitième au fleuret samedi. Pour la première fois de sa carrière, il a eu la chance de tirer dans sa catégorie, la classe C, qui regroupait neuf participants.

Dans les rondes des poules, l'escrimeur de Saint-Jérôme a remporté deux de ses quatre duels vendredi et une de ses quatre rencontres samedi. Le Russe Sergey Barinov l'a vaincu en quart de finale chaque fois.

Vendredi, Boucher a détenu une avance de quelques touches contre Barinov, un gaucher, mais la fatigue l'a rattrapé et il a été défait 15-8. Samedi, le Russe a eu le meilleur 15-10.

R. Sylvie Morel, a quant à elle fini au 19e rang à l'épée dans la catégorie A vendredi. Elle a été éliminée après s'être inclinée dans cinq de ses six affrontements des poules.

« Ça ne démontre malheureusement pas les efforts que j'ai mis à l'entraînement. Ne pas me classer dans le top-16, c'est catastrophique! » a affirmé l'athlète de Pincourt.

Dimanche, Mainville et Morel participeront aux épreuves de sabre.