Le Canadien n’a disputé qu’une douzaine de matchs, ce qui en fait, est le quart de la saison. Toutefois, jusqu’ici, Tomas Plekanec domine la colonne des pointeurs du club. Il est le joueur de centre numéro un du Tricolore et il mène ce qui est en ce moment le meilleur trio de la troupe de Michel Therrien.

Plekanec a terminé au premier rang des pointeurs du CH en 2009–2010 et 2010–2011 avec des récoltes de 70 et 57 points. Le Tchèque aurait aussi terminé au sommet des pointeurs l’an passé, n’eût été de la blessure à Brian Gionta. Plekanec a donc joué avec Andreï Kostitsyn, Travis Moen, Michael Cammalleri, Rene Bourque, Mathieu Darche, Louis Leblanc, Lars Eller et Ryan White. Un peu plus, et on lui alignait aussi quelques défenseurs.

Mais ce qui fait de Plekanec un vrai pro, c’est que jamais il ne s’est plaint. Du moins, jamais il ne l’a fait ouvertement. Il a continué de travailler, aidant l’équipe avec beaucoup de temps de jeu en désavantage numérique. Tellement en fait, qu’il nuisait à sa performance à égalité numérique et en supériorité numérique. Plekanec s’est donné, il s’est dévoué corps et âme à la cause d’une formation qui a terminé au dernier rang de l’Association de l’Est l’an passé.

Cette saison, « Pleky » mérite un retour de l’ascenseur et Michel Therrien n’a pas l’intention de démanteler son premier trio. Bourque est devenu un attaquant de puissance et Gionta, un joueur fiable en fin de carrière, qui serait le premier morceau à être remplacé.

Si on doit trouver un défaut à Plekanec, c’est son travail au point de mise en jeu. À ce chapitre, il n’atteint pas 47% de réussite, ce qui est nettement insuffisant lorsque vous êtes le premier centre de l’équipe. Les meilleurs du circuit ont des taux de réussite supérieurs à 60%. Évidemment, la taille du joueur y est pour quelque chose. À 5 pieds 10 pouces et 190 livres, Plekanec peut difficilement rivaliser avec les gros joueurs de centre qui lui font face soir après soir.

Puisque Plekanec est actuellement le meilleur joueur de centre du CH, n’est-ce pas la preuve aussi que le Tricolore a encore un besoin criant de poids, de force et de talent à cette position? Bien sûr, Alex Galchenyuk représente l’avenir mais il faut rapidement songer à s’améliorer davantage au centre si le Canadien veut rivaliser avec les meilleures équipes de son Association.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre