Valcourt - Plus de 120 coureurs se disputeront la victoire dans près d'une centaine de courses de qualifications et de finales dans le cadre de la 28e édition du Grand Prix de Valcourt, présenté par La Capitale, assurances générales le week-end du 19 au 21 février prochain.

Au cours des trois journées de compétition, les amateurs de sport extrême seront comblés de l'horaire varié qui leur permettra de voir en piste les pilotes d'une vingtaine de catégories dont ceux de motoneiges sur glace qui disputeront la troisième manche du calendrier SCM Eastern Pro-Tour 2010, incluant l'importante catégorie Pro Champ, et ceux du championnat Camoplast de snocross SCMX qui en seront à leur sixième week-end de compétition. Les amateurs de glisse seront également servis à souhait avec la présentation de deux finales Moto-X à crampons samedi et dimanche, et, en grande première, d'une finale VTT le dimanche.

Une quarantaine de courses seront à l'affiche le vendredi à compter de 10 h pour trois catégories snocross, et six catégories motoneiges de vitesse sur l'anneau de glace. Le samedi 20 février, le programme d'une trentaine de courses débutera à 9 h 30 pour huit catégories de motoneiges et le Moto-X 450cc avec pneus à crampons sur la piste ovale. Trois catégories snocross, Semi Pro Open 600, Sport Super Stock 600 et la grande finale en Pro Super Stock 600 feront également les frais de la journée.

Le dimanche, les amateurs auront droit aux dernières finales du week-end en snocross avec la participation des pilotes de la division semi professionnelle Super Stock 600 et la présentation, vers 15 h 30, de la dernière étape de la « triple couronne » en classe professionnelle Open 600. Les deux premières manches de cette triple couronne ont été disputées en janvier à Malone dans l'État de New York et à Mirabel, au nord de Montréal. L'Américain Bobby Lepage occupe actuellement la première place du classement, sur un pied d'égalité avec le jeune québécois Mathieu Morin, de Val d'Or. Ils devancent de 55 points les vétérans québécois Danny Poirier de Saint-Théodore d'Acton et Dave Allard de Saint-Félicien.

Lors de la grande finale SCM Pro Champ disputée le dimanche, Jacques Villeneuve, champion en titre du Eastern Pro-Tour et porte-parole officiel du Grand Prix, devrait avoir comme principaux rivaux les Américains Dustin Wahl, vainqueur 2008 et 2009 à Valcourt, Matt Schulz, vainqueur en 2007 au circuit Yvon Duhamel et gagnant du championnat du monde, disputé à Eagle River en janvier dernier, ainsi que Nicholas VanStrydonk, second l'an dernier à Valcourt. Se joindront à eux, les New-Yorkais Mason Hamilton, Nick Lagoy et Gary Meyer, pilotes réguliers du Eastern Pro-Tour.