CALGARY - Les gagnants des globes en ski para-alpin, Lauren Woolstencroft (Vancouver, CB / Calgary, AB) et Chris Williamson (Markham, ON) seront en tête de la plus importante équipe de l'histoire canadienne de ski para-alpin alors qu'un groupe de 24 athlètes de haute performance entamaient les préparatifs en vue de la saison de ski 2007-2008.

Alpine Canada Alpin dévoilait aujourd'hui un groupe de Coupe du monde et d'athlètes de développement au potentiel élevé pour faire partie du groupe d'entraînement de l'ÉCSPA qui fera face à l'exigeant régime d'entraînement en vue de la prochaine saison de Coupe du monde de ski para-alpin.

“Cette équipe est un bel amalgame de vétérans et de jeunes athlètes qui pousseront les vétérans à chaque jalon de la saison alors que tous visent l'objectif d'être les meilleurs au monde," de dire le Directeur de la haute performance à l'ÉCSPA, Jean-François Rapatel. “Nous avons accru l'attention portée sur un haut niveau de conditionnement et nous continuerons d'utiliser les ressources disponibles par l'entremise de notre personnel d'entraîneurs et notre équipe d'accroissement de la performance (PET) en bâtissant à partir de nos réussites de la saison dernière."

Le programme d'entraînement estival comprend un camp d'entraînement sur neige au Chili et au mont Hood en plus d'évaluations à Whistler sans compter d'autres divers camps de préparation physique tout au long de l'été.

La saison de Coupe du monde de ski para-alpin 2007-08 devrait englober des courses à Abtenau / Salzberg, AUT, Queras, FRA, Yong Pyong, COR et Hackuba, Japon.

L'équipe de l'ÉCSPA verra aussi le retour des champions canadiens Kathleen Forestell et son guide Emily Glossop, Carly Grigg et son guide Shannon Morley, Josh Dueck, Chantal Fowler, Morgan Perrin, Mathew Hallat, Arly Fogarty et Brad Lennea pour la saison à venir.

Karolina Wisniewska, qui a été intronisée en 2006 au Temple de renommée du Musée canadien du ski pour avoir mérité l'unique distinction de devenir la première athlète canadienne de ski alpin des Jeux paralympiques ou olympiques d'hiver à remporter quatre médailles lors d'une même olympiade en 2002 lors des Jeux paralympiques d'hiver de Salt Lake City, a également rejoint l'équipe après une absence de la compétition de trois ans. Wisniewska a connu une distinguée carrière alors qu'elle était membre de l'équipe de ski para-alpin de 1995 à 2004.

“L'équipe de ski para-alpin a bénéficié d'une importante augmentation en ressources financières, humaines et techniques au cours des dernières années, permettant ainsi à l'équipe para-alpine de se renforcer année après année alors que nous travaillons à atteindre l'objectif de devenir un leader mondial d'ici 2010," de souligner le Chef de direction d'ACA, Ken Read.

La saison dernière, l'Équipe canadienne de ski para-alpin avait égalé la meilleure marque de son histoire au classement de la Coupe des nations en se classant quatrième. Les athlètes de l'ÉCSPA ont obtenu un total de 29 podiums de Coupe du monde dont 15 médailles d'or alors que Woolstencroft et Williamson, deux médaillés paralympiques, décrochaient les globes au classement général en plus des titres de super G et de slalom.


ÉQUIPE CANADIENNE DE SKI PARA-ALPIN

Josh Dueck (Vernon, CB)
Andrea Dziewior (Nanaimo, CB)
Arly Fogarty (Montréal, QC)
Kathleen Forestell (Ottawa, ON)
Chantal Fowler (Ottawa, ON)
Emily Glossop (Ottawa, ON)
Carly Grigg (Victoria, CB)
Mathew Hallat (Coquitlam, CB)
Kimberly Joines (Edmonton, AB)
Brad Lennea (Whistler, CB)
Shannon Morley (North Vancouver, CB)
Morgan Perrin (Vancouver, CB)
Chris Williamson (Markham, ON)
Lauren Woolstencroft (Vancouver, CB / Calgary, AB)


ÉQUIPE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT DE SKI PARA-ALPIN

Luke Donavan (Dalhousie, NB)
Arnaud Rajchenbach (Montréal, QC)
Eric Trudel (Montreal, QC)
Karolina Wisniewska (Vancouver, CB)


INVITÉS À L'ÉQUIPE CANADIENNE DE DÉVELOPPEMENT DE SKI PARA-ALPIN

James Binsfeld (Toronto, ON)
Chris Erfle (Ottawa, ON)
Vivian Forest (Edmonton, AB)
Gabriel Perreault, (Mont-Tremblant, QC)
Melanie Schwartz (Ottawa, ON)
Andy VanGrusven (Kingston, ON)