TORONTO - Jonathon Power, de Toronto, et Runa Reta, d'Ottawa, sont les grands favoris masculin et féminin pour les championnats canadiens de squash 2005 qui auront lieu de mercredi à samedi et où les principaux matches seront présentés dans le court tout en verre au Barbara Frum Atrium au centre de diffusion de CBC.

Power, présentement classé sixième au monde, s'était retiré à cause d'une blessure aux championnats de l'an dernier après avoir précédemment remporté cinq titres nationaux de suite. En 2005, Power connaît un excellent début de saison avec une victoire le mois dernier au Bermuda Masters, le tournoi le plus riche cette année dans le sport.

Graham Ryding, de Toronto, champion en titre, est le deuxième favori et est présentement classé 13e au monde. Il a remporté l'Omnium du Québec en mars, sa première victoire sur le circuit de l'Association professionnelle de squash depuis 1996.

Au troisième rang on retrouve Shahier Razik, de Toronto, qui a remporté deux victoires professionnelles cette saison. Matthew Giuffre, d'Edmonton, est classé quatrième, Viktor Berg, de Vancouver, cinquième, Ian Power, de Montréal - le frère de Jonathon - sixième, Jamie Crombie, de Calgary, septième, Shawn DeLierre, de Brossard, au Québec, huitième, David Phillips, de Pointe-Claire, au Québec, neuvième et Josh Struthers, de Winnipeg, 10e.

«Il y a une possibilité pour moi d'affronter Jonathon dans la finale, mais je ne regarderai pas aussi loin en avant, a dit Ryding. C'est le peloton le plus fort que nous ayons eu depuis des années aux championnats nationaux. Il y a beaucoup de jeunes joueurs maintenant qui approchent du milieu de la vingtaine et qui sont des joueurs d'expérience. Et Shahier a remporté deux tournois parmi les 10 meilleurs cette année et il est un adversaire potentiel en demi-finale pour moi.»

Chez les femmes, Reta a perdu en finale nationale l'an dernier contre Alana Miller, de Winnipeg. Reta, classée 33e au monde, s'est aussi qualifiée pour deux finales sur le circuit professionnel en 2004 et a aidé le Canada à terminer neuvième aux championnats du monde par équipe.

Katie Patrick, de Toronto, est classée deuxième favorite, Miller troisième, Melanie-Jans Burke, de Vancouver, quatrième, Marnie Baizley, de Winnipeg, championne 2003, cinquième, Tara Mullins, de Pointe-Claire, sixième, Carolyn Russell, de Winnipeg, septième, Seanna Keating, de Toronto, huitième, Louise Lefebvre, de Blainville, au Québec, neuvième et Kyla Grigg, de Calgary, 10e.

«Plusieurs d'entre nous pourrions gagner ce tournoi. Il est grand ouvert, a dit Jans-Burke, trois fois championne nationale. Je dois simplement l'aborder comme n'importe quel autre tournoi. Je vais travailler très fort dès le début. Mon expérience peut potentiellement être un facteur, mais je ne me fie pas là-dessus et être classée un peu plus bas pourrait m'enlever un peu de pression.»