Montréal (NSC) - Le Montréalais Jonathon Power a vaincu le premier favori et champion en titre, le Torontois Shahier Razik, dans la finale masculine du Championnat canadien de squash, samedi. Alana Miler, de Winnipeg, a brillamment défendu son titre chez les femmes.

Power, ancien champion du monde et deuxième tête de série du tournoi, l'a emporté 11-5, 11-9, 9-11 et 11-6, prenant ainsi une douce revanche sur sa défaite en finale du championnat national en 2006.

« Je veux gagner à chaque fois que j'entre sur le court. Je ne peux pas faire autrement », a indiqué Power, qui a pris sa retraite du circuit professionnel en 2006 et qui défend les couleurs canadiennes seulement aux Championnats du monde et aux Championnats nationaux. « Je n'ai pas si mal joué que ça et j'ai tenu mon bout. J'ai été surpris de gagner le titre, mais j'ai été en mesure de contrôler la majeure partie du match. »

Robin Clarke, d'Ottawa, a terminé troisième.

Dans la finale féminine, Miller a eu raison de la 10e tête de série, la Montréalaise Alexandra Norman (9-1, 9-2 et 9-3). Il s'agit d'un troisième titre national pour Miller. Norman était une adversaire inattendue en finale, puisqu'elle avait éliminé au passage les troisième et septième têtes de série.

« Je crois qu'Alexandra était un peu nerveuse de jouer dans la première finale de sa carrière, a indiqué Miller. J'avais vu sa demi-finale, et elle avait été bien meilleure. Je me trouve chanceuse d'avoir gagné 3-0, car je sais qu'elle peut jouer beaucoup mieux. De mon côté, j'ai bien joué. C'est une bonne façon de commencer ma saison estivale. »

Tara Mullins, de Montréal, a battu Laura Gemmell, de Toronto, 9-6, 9-1 et 9-0 dans le match pour la troisième place.