MONTRÉAL - L'équipe canadienne masculine de volleyball assis a récolté la première victoire de son histoire vendredi matin après avoir eu le dessus face à la formation costaricaine en trois manches de 25-8, 25-12 et 25-10 aux Jeux parapanaméricains de Rio de Janeiro, au Brésil.

La troupe du joueur-entraîneur québécois José Rebelo a ainsi conclu la ronde préliminaire avec une fiche d'un gain et de deux revers, encaissés contre les Américains et les Brésiliens. Les Canadiens terminent ainsi au troisième rang et affronteront les Brésiliens en demi-finale, samedi matin.

Le Britanno-Colombien Greg Stewart a été le meilleur du côté des vainqueurs, amassant 21 points. L'Ontarien Paul Rosen de même que les Albertains Mikael Bartholdy, Eric Dechaine, Chad Drummond, Doug Learoyd et Larry Matthews font aussi partie de la formation.

« Ç'a été assez facile. Le Costa Rica n'a pas une équipe très forte », a avoué Rebelo, tout de même très heureux de cette première victoire. « Nous avons utilisé cette partie pour peaufiner le plan de match que nous appliquerons contre le Brésil. »

Le joueur-entraîneur reste confiant pour samedi. « Nous leur avons offert une bonne opposition (jeudi). Mais nous avons connus des hauts et des bas. On dirait qu'après 16 points, nous sommes incapables de conserver nos avances. Nous ne devons pas trop paniquer ou être excités d'être près de la victoire. »

S'ils veulent se qualifier pour les Jeux paralympiques de Pékin, les Canadiens doivent absolument battre les Brésiliens en demi-finale et ensuite remporter la finale, à laquelle participeront très fort probablement les Américains, dimanche matin.

« En volleyball debout, nous avons toujours affronté les Américains en finale des tournois des Amériques. Ç'a toujours donné de belles finales », a mentionné le volleyeur de Saint-Hubert, médaillé d'argent aux Jeux de Sydney dans cette discipline, à propos de l'éventualité d'une finale entre voisins nord-américains.

Entre-temps, Rebelo s'accordera un peu de repos, son double rôle au sein de l'équipe étant très exigeant. « Quand mes coéquipiers se reposent l'après-midi, je suis devant le vidéo pour analyser nos adversaires et établir nos plans de match. Je n'ai pas eu beaucoup de repos jusqu'à présent. Je suis assez fatigué. »