Montréal (Sportcom) - Après avoir terminé deuxième la fin de semaine dernière à la prestigieuse régate Henley Royal, le quatre sans barreur poids léger masculin s'est hissé sur la plus haute marche du podium de l'épreuve de la Coupe du monde de Lucerne, dimanche, en Suisse. L'équipage canadien composé de Iain Brambell, Gavin Hassett, Jon Mandick et du Québécois Doug Vandor a devancé l'embarcation italienne par près de deux secondes. En troisième place, les Autrichiens ont battu de justesse les Français, qui auraient sûrement aimé monter sur le podium en cette journée de fête nationale.

« Durant toute la fin de semaine, nous n'avons pas perdu une seule course », a expliqué Vandor, visiblement très heureux au bout du fil. « Les Italiens étaient en avance après les 500 premiers mètres, mais nous n'avons pas paniqué. Nous avons suivi notre plan de match qui était de prendre l'avance à la mi-course et de la conserver jusqu'à la fin. »

Malgré que les membres du quatuor canadien font équipe depuis peu de temps, les résultats indiquent que la chimie s'est créée entre les équipiers.

« Je n'ai pas beaucoup d'expérience et un gars comme Gavin (Hassett), qui a déjà été champion du monde et médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'Atlanta, est là pour me donner de précieux conseils », a indiqué le rameur de Dewittville (près de Valleyfield), qui en était à sa première Coupe du monde en carrière. « On se sent bien tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bateau. Nous devenons meilleurs après chaque course. »

Les rameurs seront de retour au centre national d'entraînement de Victoria lundi. Leur prochain grand rendez-vous, les championnats du monde, aura lieu en septembre, en Espagne. D'ici là, le quatuor s'entraînera entre autres avec les membres du huit poids lourd.