Samedi face aux Leafs, le Canadien se devait d’exceller. Ce match, c’était un avant-goût des séries et Montréal a échoué de façon lamentable. Bon, c’est vrai, c’est Carey Price qui a échoué. D’ailleurs, il s’est excusé auprès de ses coéquipiers, une chose qu’il n’aurait jamais dû faire puisqu’il est clairement écrit dans le vestiaire du Tricolore : « No excuses ».

En clair, le message veut dire que l’on se fout des excuses, ce que veut la direction, ce sont des performances, c’est une implication de tous les instants, c’est de la détermination et une éthique de travail. Les résultats viendront ensuite.

Price a été mauvais samedi mais il avait la chance de se reprendre hier face aux Flyers, une équipe exclue des séries, donc une occasion de retrouver ses repères, ses sensations de bien-être et surtout le chemin de la victoire, surtout après avoir subi le crochet de son entraîneur-chef.

Justement, ce n’est pas ça qui est arrivé. Au lieu d’une bonne performance, il a offert un autre effort douteux, comme tous ses coéquipiers du reste.

Tous les experts vous le diront ; Une équipe va loin en séries grâce à son gardien. Alors, où est le bon gardien chez le CH? Price présente un dossier en séries de huit victoires et 15 revers. Cette saison, sa moyenne de buts alloués est de 2,50, soit le 21e rang des gardiens de la ligue. Le taux d’efficacité de Price est de ,908, soit le 29e rang de la ligue. Ces statistiques ne mentent pas. Même si Price a 25 ans, qu’il sera meilleur dans l’avenir, il ne l’est pas maintenant.

Il a un beau style, il est grand, il est gros, il ne laisse pas d’espace. Êtes-vous en train de me dire que dans le cas de Price, il faut regarder autre chose que les statistiques ? Hier, il a accordé six buts. Il n’était pas devant son filet en troisième. Pour la deuxième fois de suite, Michel Therrien l’a retiré de la formation avant la fin de la rencontre. On repassera pour le Vézina!

Et honnêtement, on en a un peu assez de se faire dire que 25 ans, c’est encore jeune pour être au sommet de son art en tant que gardien de but.

Sergeï Bobrovsky a 24 ans, James Reimer en a 25, Jonathan Bernier est âgé de 24 ans et Braden Holtby de 23 ans. Voulez-vous savoir aussi qu’il y a dans cette ligue plusieurs gardiens de 26 ans, dont Tuukka Rask et Ben Bishop et tous présentent de meilleurs dossiers que Carey Price. Pourtant, ce ne sont pas tous des gardiens qui sont avec une équipe aussi forte que celle de Price.

À n’en pas douter, la direction du Canadien de Montréal est inquiète à l’approche des séries. Michel Therrien peut le nier mais son expression faciale, sa gestuelle et surtout sa façon cavalière de répondre aux journalistes expriment un malaise.

Michel Therrien n’a pas le droit de traiter ainsi les journalistes, ceux qui rapportent les nouvelles du Canadien et informent les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. L’ensemble des médias est favorable à Michel Therrien et à la direction du Canadien, mais aucun de ceux qui pratiquent ce métier ne mérite d’être insulté après une performance misérable de l’équipe. Cette formation qui s’est présentée au Centre Bell face aux Flyers, c’est celle de Michel Therrien, pas celle des journalistes.

Qu’est-ce que ce sera si le Canadien devait en perdre trois autres?

Pas d’excuses, mais il ne faut pas faire exprès non plus!

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre