Racquetball Canada a dévoilé les joueurs qui participeront aux Championnats panaméricains de Cali, en Colombie, du 5 au 11 avril, et quatre Québécois font partie des huit heureux élus.

Frédérique T. Lambert en sera à sa toute première expérience panaméricaine en simple, tandis que Josée Grand'Maître, Véronique Guillemette et Vincent Gagnon joueront en double.

Grand'Maître en sera à ses 14es championnats continentaux. « Je pense que j'ai toujours très bien joué à ces championnats, a souligné la multiple médaillée panaméricaine. D'avoir l'opportunité de former un duo avec Véronique, une fille qui a de plus en plus d'expérience, c'est vraiment intéressant. »

La Longueuilloise et Guillemette avaient décroché le bronze aux Championnats panaméricains de 2006. « Nous avions bien joué, s'est rappelé Grand'Maître. Je m'attends à ce que nous puissions obtenir une très bonne performance. Nous avons de bonnes chances de nous rendre loin. »

De son côté, Guillemette ne s'attendait plus à être sélectionnée. « J'avais un peu baissé les bras après la sélection de double », a avoué celle qui avait alors perdu en finale en compagnie de Geneviève Brodeur. « Je suis donc vraiment contente de faire partie de l'équipe. »

La Sherbrookoise, qui vit maintenant à Calgary, en sera à ses cinquièmes championnats continentaux. « Josée est une excellente partenaire. Ce sera très plaisant de jouer avec elle », a résumé Guillemette, vice-championne mondiale de double avec Brodeur en 2008.

Jeune, mais déjà parmi l'élite

Frédérique T. Lambert, qui fêtera ses 17 ans en mars, n'en finit plus d'impressionner. La Montréalaise participera aux Championnats panaméricains pour la deuxième fois de sa carrière. Elle avait terminé troisième en double en compagnie de Grand'Maître l'année dernière.

« Elle est très puissante et agressive. C'est beau de voir son désir de vaincre. Elle a du chien », a affirmé Guillemette au sujet de sa compatriote.

Plusieurs s'entendent en fait pour dire que Lambert devrait être parmi l'élite du racquetball international dans les prochaines années.

Gagnon-Green, une première

Vincent Gagnon, champion panaméricain en double avec François Viens en 2007, sera pour sa part réuni à l'Ontarien Michael Green. Un peu déçu d'être séparé de son partenaire habituel, le Montréalais s'attend tout de même à une bonne prestation de son duo.

« (Michael) est un très bon joueur. Ça sera intéressant de voir ce que nous pourrons accomplir ensemble. Je n'ai jamais joué avec lui, mais nous ne viserons rien de moins que la première place », a indiqué un Gagnon déterminé.

Les Manitobains Jennifer Saunders et Michael Burgess de même que le Saskatchewanais Kris Odegard complèteront la sélection nationale aux championnats continentaux de Cali.

Pour la majorité des joueurs et joueuses canadiens, cette compétition sera la seule d'importance en 2009. Grand'Maître, Gagnon, Saunders et Green auront toutefois la chance de prendra part aux Jeux mondiaux à Taiwan, du 16 au 26 juillet.