MONTRÉAL - C'est sous les cris de joie des joueurs de l'Équipe du Québec, victorieux de la finale de basketball en fauteuil roulant que s'est conclu, dimanche, la 26e édition du Défi sportif.

Les favoris de la foule, qui a été plus que bruyante, ont remporté l'ultime rencontre du plus grand tournoi en Amérique du Nord face aux joueurs de la Colombie-Britannique par la marque de 77-60. Le vice-champion paralympique David Eng a mené sa formation avec 20 points.

Le capitaine a livré un vibrant hommage à ses coéquipiers pour cette victoire. « Mon message aux joueurs avant le match, c'était d'utiliser l'énergie de la foule comme motivation. La Colombie-Britannique est une équipe forte, qui ne lâche jamais et je savais que de notre côté nous devions jouer ensemble si nous voulions les vaincre. »

« Ce qu'on souhaite maintenant, c'est que toutes les autres disciplines puissent vivre cette même ambiance électrisante. Il faut que les autres puissent vivre les mêmes feelings que nous », a indiqué le vétéran Gérald Brûlé, à qui est revenu l'honneur traditionnel de couper le filet à la fin de la rencontre, soutenu par tous ses coéquipiers.

De quoi tirer un trait positif sur la cuvée 2009 du Défi sportif !

« Quelle année ! » s'est exclamée la fondatrice et directrice générale de l'événement, Monique Lefebvre, qui a ajouté que le 26e Défi sportif a été le Défi de la collaboration. « Nous avons eu le soutien de plusieurs organismes et d'une centaine de partenaires avec qui on partage la même mission, celle de soutenir les personnes handicapées. Il y a eu tout un esprit d'équipe. Tout le monde a été mobilisé pour aider et nous avons eu un appui exceptionnel », a ajouté madame Lefebvre, toujours aussi passionnée qu'aux tout débuts de l'aventure, il y a maintenant 26 ans.

La fondatrice a salué du même coup l'implication dévouée des nombreux bénévoles au fil des jours. « Ils sont la clé du succès », a-t-elle affirmé.

Le Québec présent sur de nombreux podiums
Le Défi sportif a permis à plusieurs athlètes québécois de s'illustrer dans le volet international cette année. Hormis la victoire de l'Équipe du Québec de basketball en fauteuil roulant lors de la SUPER FINALE, les membres de l'Impact du Québec jouaient aussi pour l'or, mais cette fois, au rugby en fauteuil roulant.

Mais pour une septième fois d'affilée, les protégés de l'entraîneur Benoit Labrecque ont dû se contenter de la médaille d'argent. À égalité dans la dernière minute de jeu les Silent Lambs de la Suisse ont réussi à arracher l'or, marquant à la toute dernière seconde pour mériter un deuxième titre en trois ans.

L'escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville s'est également démarqué à la Coupe du monde, ajoutant deux médailles de bronze à sa collection.

« C'est un cadeau exceptionnel des athlètes québécois d'avoir aussi bien fait au Défi sportif. Nous sommes très fiers de leur succès », a souligné Monique Lefebvre.