Quoi? Légaliser!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:19 vendredi, 3 sept. 2010. 00:22Dans la foulée du scandale qui éclabousse actuellement le programme de football de l‘Université de Waterloo en Ontario, j‘ai encore été surpris d‘apprendre qu‘une partie de la population trouverait logique la légalisation de toutes les drogues servant à améliorer les performances des athlètes. Après quelques nanosecondes de réflexion, ma conclusion fut la suivante; “L‘imbécillité humaine ne cessera donc jamais de m‘étonner”.
Théoriquement, le sport est le théâtre où deux êtres ou deux équipes s‘affrontent dans le but de déterminer un gagnant. Théoriquement, ils doivent s‘affronter à armes égales pour déterminer lequel ou laquelle est supérieur à l‘autre selon des règles établies et surveiller par un arbitre dont le jugement est théoriquement sensé être impartial.
Le refus de cette thèse revient à admettre le chaos.
La raison d‘être d‘organismes comme l‘Agence mondiale antidopage, le Centre canadien pour l‘éthique dans le sport et tous les autres laboratoires, dont celui dirigé par Christiane Ayotte est justement d‘empêcher le chaos de se produire.
Parallèlement, il y a l‘humain, une charpente principalement construite d‘eau mais doté d‘un cerveau plus gros que le reste des autres espèces animales et qui est doté, parfois d‘intelligence. L‘Homme, employé ici dans le sens générique a toujours créé et certaines réalisations sont grandioses et ont aidé son espèce à se développer. Tarabusté par ses démons, par les sept péchés capitaux, l‘Homme peut cependant utiliser ces inventions à des fins pas très catholiques.
La médecine a fait des bonds de géants au vingtième siècle, Nous pouvons tous facilement en convenir. L‘époque de la saignée pour soigner un mal de tête est révolue. Quelques entreprises pharmaceutiques ont fait des millions avec une petite pilule. Tous les médicaments ont pour objectif de soigner des maladies et des déficiences. Ainsi, les stéroïdes et hormones de croissance ont toutes une utilité propre et sous supervisions médicales, ils procurent aux patients une qualité de vie perdue. Ces gens qui doivent prendre ces médicaments font cependant face à des effets secondaires et aucun médecin selon son serment d‘Hippocrate n‘a le droit d‘en prescrire à ceux qui n‘en ont pas besoin.
Quelles sont donc les raisons qui poussent certains pharmaciens, certains médecins et certains athlètes à vendre et à utiliser des produits dopants? Sont-ils pourchassés par la luxure, l‘avarice, l‘envie, la paresse, la gourmandise, la colère ou l‘orgueil?
J‘aime croire que le sport est beau même si je sais, qu‘à l‘occasion il peut être d‘une grande laideur. Et pour continuer à l‘apprécier, il faut continuer de prôner ceci, un serment bien simple, celui de l‘athlète. “Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit chevaleresque, pour la gloire du sport et l‘honneur de nos équipes”.
Voilà comment le sport peut être beau.
Stéphane Langdeau