NEW YORK - Rags to Riches a remporté samedi la 139e présentation du Prix Belmont, dernier volet de la Triple couronne.

Rags to Riches a eu le meilleur sur Curlin lors d'un dernier droit à couper le souffle, pour ainsi devenir la première pouliche en plus d'un siècle à s'imposer lors de cette course.

Curlin, engendré par Smart Strike, qui a été élevé au Canada, tentait de devenir le premier cheval à gagner le Preakness et le Prix Belmont depuis Afleet Alex en 2005.

Todd Pletcher, l'entraineur de Rags to Riches, et le jockey John Velazquez étaient fous de joie, eux qui ont finalement vu se terminer leur longue disette lors de courses de la Triple couronne. Pletcher n'avait aucune victoire en 28 présences et Velazquez, aucune en 20 participations.

Pletcher, un homme habituellement réservé, s'est époumonné pendant tout le dernier droit de la course pendant que la foule dans les gradins de Belmont Park était debout, hurlant pendant que les deux meneurs luttaient côte à côte jusqu'au fil d'arrivée.

Bien qu'ayant légèrement trébuché au départ, Rags to Riches est devenue la troisième pouliche à gagner le Prix Belmont après Ruthless en 1867 et Tanya en 1905. Seulement 22 pouliches ont pris le départ de cette épreuve, Rags to Riches étant la première à le faire depuis que Silverbulletday s'est classée septième en 1999.

Malgré l'absence de Street Sense, vainqueur du Derby du Kentucky, la compétition, samedi, a été formidable.

Lorsque le peloton de sept chevaux de trois ans a négocié le dernier virage de la course d'un mille et demi, quatre chevaux ont lutté pour prendre la tête. Rags to Riches s'est retrouvé à l'extérieur tandis que Curlin, le gagnant du Preakness, s'est positionné entre les rivaux.

C'est alors que la course s'est transformée en lutte à finir entre deux chevaux, un véritable combat des sexes. Rags to Riches et Curlin se sont échappés du peloton dans le dernier droit, la pouliche réussissant à conserver les devants pour finalement l'emporter par une tête dans ce qui s'est avéré être l'une des fins de course les plus palpitantes de l'histoire du Prix Belmont.

"La pouliche a connu une course superbe au bon moment", a commenté l'entraineur de Curlin, Steve Asmussen.

Rags to Riches a franchi la distance d'un mille et demi en 2:28,74, loin du record de piste de 2:24 établi par Secretariat. Tiago a pris le troisième rang, loin derrière.