Montréal (Sportcom) - Le 100 m dos n'est pas l'épreuve à laquelle Benoît Huot consacre le plus temps. Qu'à cela ne tienne, il a remporté la médaille d'argent de cette épreuve au Championnat du monde de natation handisport, sa deuxième médaille d'argent en deux jours.

Le Polonais Maciej Maik, détenteur du record du monde de la distance, a devancé Huot de plus de deux secondes pour enlever les honneurs de l'épreuve de Mar del Plata. Le nageur polonais a stoppé le chrono à 1:02,30, tandis que Huot a réussi un temps de 1:04,82. L'Américain Justin Zook a suivi en 1:05,73.

Huot a retranché quatre dixièmes de seconde à son meilleur temps. Il a éclipsé l'ancienne marque canadienne de 1:04,99 détenue par Colin Cooper depuis 1999. « Le pire, c'est que je n'avais pas grand chance de réussir mon meilleur temps ici en Argentine », a avoué le nageur de St-Hubert. « Je prends part à sept épreuves individuelles et sans blague, je n'ai consacré que 5 % de mon entraînement à cette épreuve. Je suis donc des plus satisfait. »

L'athlète, entraîné par Benoît Lebrun, déplore cependant les conditions dans lesquelles doit se dérouler la compétition. « La piscine a été construite en 1995 pour les Jeux panaméricains, mais elle a l'air d'avoir 100 ans. La dernière année en Argentine a été difficile et tout s'en ressent. L'eau de la piscine est tellement trouble qu'on peut à peine voir à un mètre. Ce ne sont pas les conditions idéales », reconnaît Huot.

« Cependant, tout le monde doit faire face aux mêmes conditions, alors, on n'a pas d'excuse », a-t-il tenu à préciser.

Jeudi, Huot défendra son record mondial au 100 m libre (record établi aux Jeux du Commonwealth l'été dernier), en plus de prendre part au relais 4x100 m quatre nages.