Benoît Huot, de Montréal, a battu son grand rival brésilien pour gagner la médaille d'or du 100 m dos masculin, mardi, avec un record panamériain et canadien aux Jeux para-panaméricains pour les athlètes ayant un handicap.

Ce fut une grosse journée pour le Canada dans la piscine avec huit médailles d'or, trois d'argent et cinq de bronze. Après deux jours de compétition, les nageurs canadiens ont compilé 14 médailles d'or, sept d'argent et sept de bronze.

Au 100 m dos dans la catégorie de handicap S10, Huot a réussi un temps de 1:02,88 pour battre son précédent record par plus d'une seconde qu'il avait établi aux Jeux paralympiques 2004. Son grand rival en natation
internationale, Andre Esteves, du Brésil, a terminé deuxième. Lundi, Esteves avait battu Huot pour gagner le 100 m papillon. La victoire de mardi est la deuxième fois en carrière que Huot bat la vedette brésilienne.

«Battre Andre ici, à des Jeux, est une grosse source de motivation pour moi, a dit Huot, qui a gagné cinq médailles d'or aux Jeux paralympiques 2004. Le battre d'abord dans la ronde préliminaire m'a donné beaucoup de confiance
pour la finale. Chaque victoire que je peux décrocher contre lui vaut beaucoup et battre mon meilleur temps par 1,3 seconde, je ne peux demander mieux.»

Valérie Grand'Maison, de Montréal, quintuple championne du monde l'an dernier, a conduit les Canadiennes à un balayage des médailles au 100 m libre féminin dans la course S13 pour la déficience visuelle en 1:00,32.

Chelsey Gotell, d'Antigonish, en N.-É., a terminé deuxième en 1:02,35 et la championne des Jeux paralympiques Kirby Cote, de Winnipeg, troisième en 1:02,46.

«Il est excellent de voir la profondeur du peloton dans cette catégorie au Canada, a dit Grand'Maison. Cela fait des Jeux très compétitifs pour nous et cela nous aidera à nous préparer à affronter nos principales adversaires aux
Jeux paralympiques l'an prochain. Je suis extrêmement satisfaite de ma performance de ce soir. J'ai fait un grand pas en avant dans cette épreuve.»

Au 100 m libre féminin S10, Anne Polinario, de Montréal, a été la gagnante en 1:15,77. Jessica Hodgins, de Tecumseh, en Ontario, a terminé troisième avec un record personnel en 1:23,55. La nageuse amputée d'une jambe Stephanie Dixon, de Victoria, a gagné le 100 m dos féminin alors que Darda
Geiger, de London, en Ontario, a terminé deuxième et Brittany Gray, de Barrie, en Ontario, quatrième.

Gray a gagné le 100 m papillon. Andrea Cole, de London, a terminé cinquième et Katarina Roxon, de Stephenville, à T.-N., sixième.

Les autres gagnants de médailles d'or, mardi, en déficience visuelle, ont été Jacqueline Rennebohm, de Régina, au 400 m libre S12, Donovan Tildesley, de Vancouver, au 400 m libre S11 et Jessica Tuomela, de Waterloo, en Ontario, au 100 m dos S11.

«C'est une excellente préparation pour les Jeux paralympiques, a dit Rennebohm. j'ai appris que tout ce que je peux contrôler est moi-même. Je veux simplement continuer à nager comme je l'ai fait ce soir et à suivre mon plan de course. Je perçois chaque occasion ici comme un défi.»

Les autres médaillés canadiens ont été Brian Hill, de Montréal, et Devin Gotell, d'Antigonish, deuxème et troisième au 100 m libre S13; Brad Sales, de London, en Ontario, troisième au 100 m dos S9, et Andrew Haley, de
Toronto, troisième au 100 m papillon S9.

La compétition de natation se poursuivra jusqu'à samedi aux Jeux.