VICTORIA - Pour la huitième fois cette année, Valérie Grand'Maison, de Montréal, a battu un record du monde. Vendredi, ce fut au 50 m dos féminin alors que l'Omnium Can-Am pour les nageurs ayant un handicap qui regroupe 10 pays a débuté au Saanich Commonwealth Place.

La compétition présente les 21 membres de l'équipe canadienne de natation pour les Jeux paralympiques qui auront lieu en septembre à Beijing. Il s'agit de la dernière compétition de l'équipe avant les Jeux.

Grand'Maison, âgée de 19 ans, paraît certainement forte après avoir réussi un record du monde en 33,74 secondes au 50 m dos dans la catégorie S13 pour la déficience visuelle. Cela a éclipsé le précédent record du monde de 34,17 établi par Kelly Becherer, des É.-U., l'an dernier. Becherer a terminé deuxième vendredi en 34,08.

« Même si le 50 m dos n'est pas une épreuve paralympique, battre Kelly ce soir me donne beaucoup de confiance pour le 100 dos aux Jeux paralympiques, a dit Grand'Maison, quintuple championne du monde en 2006. Je sais maintenant que je serai capable d'aller plus vite dans le premier 50 m de cette épreuve et ce sera ma stratégie en fin de semaine. Il s'agit de la dernière compétition avant les Jeux et il est important de déterminer ces stratégies le plus possible. »

Ce fut aussi une grosse journée pour la nageuse de 19 ans Jacqueline Rennebohm, de Regina. Elle a battu les records canadiens des 50 m dos (en 38,20) et 100 m papillon (1:18,39) dans la catégorie S12 pour la déficience visuelle.

« Je suis excitée par les deux performances, mais le 100 m papillon est vraiment spécial, a dit Rennebohm. C'est une des épreuves que je nagerai aux Jeux paralympiques et c'est vraiment excitant de voir que je m'améliore. J'ai eu un excellent départ. J'ai été la première dans l'eau et la plus rapide pour en ressortir. Ma fin de course a été bien meilleure dans la finale que dans la ronde préliminaire. »

Craig McCord, de Vancouver, l'entraîneur-chef de l'équipe paralympique canadienne, était satisfait des performances de sa troupe.

« Nous avons vraiment haussé nos performances dans les finales, a dit McCord. Présentement, nous recherchons simplement de solides courses. L'idée derrière ce circuit était d'obtenir les meilleures courses possible des É.-U. et du Canada et c'est ce que nous voyons. »

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.