La semaine dernière, j’écrivais que mon prochain blogue porterait sur les Leafs de Toronto et leur excellent début de saison. Quelques farceurs ont souligné que je devais l’écrire rapidement puisque l’équipe de la Ville Reine retrouverait bientôt des allures d’antan. Une semaine plus tard, les Leafs occupent toujours le premier rang de la section Nord-Est et le deuxième rang de l’Association. Pas mal pour une équipe dont le purgatoire semble éternel.

Les Leafs n’ont pas participé aux séries depuis maintenant six saisons. Ce serait impensable à Montréal. À Toronto, les médias n’ont pourtant pas été tendres envers leur équipe, congédiant tour à tour, Pat Quinn et Paul Maurice avant de voir arriver Ron Wilson dont les résultats n’ont guère été plus probant depuis trois ans.

Les Leafs ont joué gros lorsqu’ils ont jeté leur dévolu sur Phil Kessel, cédant des premiers choix importants aux Bruins de Boston qui ont notamment repêché Tyler Seguin. Mais jusqu’ici, les Leafs ne peuvent s’en plaindre. Kessel compte déjà 21 points, dont dix buts.

L’arrivée de John-Michael Liles en défense a complètement transformé l’équipe. Dorénavant, chaque défenseur tient son propre rôle, soulageant ainsi Dion Phaneuf d’un boulot qui n’était pas le sien. Devant le filet, les Leafs n’ont pas de Carey Price qui disputera près de 70 matchs. Toronto opte en ce moment pour le partage des tâches entre Gustavsson et Reimer, ce dernier montrant des statistiques intéressantes.

Au-delà de tout cela, ce qui a changé, c’est peut-être la philosophie de l’organisation. Toronto a maintenant des éléments clés à différentes positions. Par exemple, l’arrivée de David Steckel apporte une dimension différente aux cercles de mises en jeu. Steckel gagne 60% de celles-ci, une statistique impressionnante.

Il est impossible de tout expliquer par des statistiques mais vous avouerez que les Leafs de cette saison sont drôlement plus intéressants, qu’ils ne règlent plus leurs problèmes en brassant leurs rivaux mais en marquant des buts. Ils en accordent cependant un peu trop et cela pourrait nuire à la formation dans les mois à venir.

Je n’irai pas jusqu’à prétendre que les Leafs vont demeurer au sommet du classement mais pour les partisans de la Ville Reine, c’est sûrement un soupir de soulagement.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre