Montréal – Après six courses en classe Finn, le Québécois Martin Robitaille est provisoirement 31e sur 74 compétiteurs au Trophée SAR Princess Sofia, une compétition de voile présentée à Palma de Majorque, en Espagne.

« Une première place qui se transforme en 67e, c’est difficile à accepter », souligne Martin Robitaille.

L’athlète de Deux-Montagnes a pris les 26e, 67e, 36e, 23e, 24e et 31e rang des courses auxquelles il a participé jusqu’à mercredi.

« Ça a été quand même difficile pour moi, a indiqué Robitaille. J’ai eu de bonnes courses, mais il y a eu des changements drastiques qui les ont rendues complexes. Le classement général ne le démontre pas bien, mais j’ai bien fait pendant plusieurs courses. »

« Ma deuxième course était décevante, parce que j’ai contourné les bouées au premier rang, mais le vent a complètement changé et il a chamboulé toute la flotte. Ma première place s’est transformée en 67e place. C’était très, très difficile à accepter. Un de mes objectifs est de réussir à me concentrer et à garder la même attitude positive, même durant les moments décevants. Je reste positif, j’avais une bonne vitesse. Je n’ai seulement pas pris la bonne décision », a confié l’athlète.

Son objectif d’ici la fin du Trophée SAR Princess Sofia est de garder une bonne attitude et de conserver sa vitesse. Robitaille veut rentrer à la maison et retenir le positif de cette expérience.

Le Néo-Zélandais Josh Junior Bexhill, notamment vainqueur de la quatrième manche, est l’actuel meneur.

En 49ers FX, Arielle Morgan, de Montréal, et Heather Myatt, de Beaconsfield, sont actuellement classées 25es.

En RS:X, Laurence Bonneau-Charland, de Sainte-Agathe-des-Monts, est 56e. Chez les hommes, le véliplanchiste Jean-Sébastien Fugère, de Yamachiche, occupe le 69e rang.

En Nacra 17, Maxime Loiselle et Marie-Pier Alary pointent au 50e échelon.

La compétition se poursuit jusqu’à samedi.