Le navigateur Martin Robitaille se rapproche du premier rang au Championnat du monde junior de Finn, lui qui est passé mercredi de la quatrième à la deuxième place du classement provisoire à Lac de Garde, en Italie.

Trois manches ont été disputées et le résidant de Deux-Montagnes s’y est respectivement classé premier, troisième et cinquième.

En tête au terme des deux premières journées de la Silver Cup, le Brésilien Jorge João Zarif a poursuivi son excellent travail, finissant d’abord troisième, puis triomphant lors des deux autres sorties.

« Ma première course a été super. À ma deuxième, une faute tactique m’a fait reculer au troisième rang, alors que je menais jusqu’à la moitié de la manche », a expliqué Robitaille, champion en titre.

« La troisième course, c’était n’importe quoi! Elle aurait dû être annulée. Il y a eu une oscillation de vent de 100 degrés et pas de vent pendant quelques minutes, ce qui a rendu le début de la manche injuste. »

Désavantagé, le Québécois était 23e à un certain moment, loin de Zarif. « Le Brésilien a eu de la chance d’être à la seule place où il y avait du vent sur la ligne. Il était intouchable après le départ. »

Champion mondial junior en 2009 et 20e aux Jeux olympiques de Londres, Zarif sera difficile à déloger, lui qui a gagné 5 des 8 sorties et n’a accumulé que 11 points jusqu’à maintenant, contre 24 pour Robitaille.

« J’ai beaucoup de respect pour lui. Nous avons des styles de voile assez similaires. Nous sommes assez calmes et lucides sur l’eau. Nous gérons les risques de la même manière. Nous ne nous distinguons que par notre vitesse, ce qui s’explique par nos gabarits différents. »

« Ça va être très difficile de terminer premier avec trois courses à faire, mais ce n’est impossible. Il faut juste que je laisse les autres faire des erreurs et que je continue de respecter mon plan. Je ne peux pas forcer la situation avec le Brésilien, car c’est quand même serré avec l’Australien. »

Troisième, l’Australien Jake Lilley n’a en effet que cinq points de retard sur le navigateur de 21 ans.

Deux courses devraient être présentées jeudi et une dernière vendredi.