Montréal – Martin Robitaille a glissé d’un rang au classement provisoire du Championnat du monde junior de Finn jeudi et le navigateur québécois se retrouve maintenant troisième avec une seule manche à faire à Lac de Garde, en Italie.

Deux courses étaient disputées sur le plan d’eau situé dans les Alpes italiennes jeudi et l’Australien Jake Lilley en a profité pour dépasser Robitaille, champion en titre de cette Silver Cup, après avoir gagné à chaque occasion.

Quant à l’athlète de Deux-Montagnes, il a dû se contenter du sixième échelon à la première sortie, puis du quatrième rang à la seconde manche.

Le Brésilien Jorge João Zarif, troisième et deuxième, reste premier au général. Son total de 16 points après 10 courses lui procure de confortables avances de 15 et 18 points sur Lilley (31) et Robitaille (34).

« Ç’a été une difficile journée, a admis le Québécois de 21 ans. J’ai eu un peu de misère avec ma vitesse en raison d’ajustements. J'ai essayé un ajustement de mat un peu différent et ça n’allait pas. »

« Je n’étais pas lent, mais je n’avais pas l’avantage en vitesse en comparaison à mercredi. Je vais utiliser ce qui a marché lors de cette troisième journée de la compétition demain (vendredi). »

S’il aimerait bien évidemment reprendre la deuxième place, Robitaille préfère ne pas se « donner d’objectif de performance ».

« L’apprentissage passe en premier et les performances viennent par la suite », a-t-il conclu.