OTTAWA (AFP) - Le Canadien Roland Green, ancien champion du monde de VTT, a été rétroactivement suspendu mercredi pour une période de six mois suite à un contrôle positif à un médicament contre l'asthme en mai 2004, selon un communiqué de l'Association cycliste canadienne (ACC).

Cette suspension, qui se termine le 4 avril 2005, fait suite à un contrôle positif pour prednisolone lors de la Coupe du monde de vélo de montagne d'Houffalize (Belgique), précise l'association.

En raison des "circonstances particulières de son cas", la Commission antidopage de L'Union cycliste internationale (UCI) a déclaré la suspension rétroactivement du 4 juillet 2004 au 4 avril 2005, incluant "la période normale d'inactivité du 1er novembre au 31 janvier", explique l'ACC, rappelant que six mois représentent la suspension minimale pour ce genre d'infraction.

La prednisolone était contenue dans le médicament Symbicort, dont l'utilisation "ne peut être considérée comme augmentant la performance", fait valoir l'ACC, soulignant que "le dossier médical de Green indique une longue histoire d'asthme dû aux activités sportives".

"Nous sommes satisfaits que Roland n'a pas pris ce produit pour augmenter ses performances. L'infraction et la suspension qui suit ne changeront pas le statut de Roland comme membre de l'équipe nationale", affirme Sean O'Donnell, gérant des programmes haute performance de l'ACC.

"C'est ma faute", reconnaît de son côté Green, expliquant qu'il avait une autorisation pour ce médicament depuis cinq ans mais que, au printemps dernier, il a "négligé" de remplir les documents nécessaires avant de partir pour l'Europe, ce qui a annulé son droit de l'utiliser.