Romeo en tête après un départ mouvementé
Sports divers jeudi, 26 déc. 2002. 12:42 samedi, 14 déc. 2024. 03:01
SYDNEY (AFP) - Le Néo-Zélandais Neville Crichton, skipper d'Alfa Romeo, a pris le meilleur départ de la 58e édition de la grande classique de la voile Sydney-Hobart, jeudi, en mer de Tasmanie, devant le Britannique Jeff Stagg (Canon Leopard).
Un départ marqué par deux collisions impliquant quatre des 57 bateaux engagés: deux marins sont tombés à la mer et deux concurrents se sont retirés de la compétition dès la première heure.
Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté, sous une forte pluie et dans la brume, au départ de la course donné par l'alpiniste néo-zélandais Sir Edmund Hillary, 83 ans, premier vainqueur de l'Everest, au lendemain de Noël, selon la tradition.
Dès la première heure, Trumpcard (Queensland) barré par Craig Coulsen heurtait Loki (Sydney), le bateau de Stephen Ainsworth, envoyant un marin de Trumpcard par dessus bord. Le concurrent qui s'était emmêlé dans le spinnaker a été traîné, la tête sous l'eau, sur une cinquantaine de mètres avant d'être secouru. Le marin s'en est sorti avec quelques contusions, mais les deux voiliers australiens ont dû abandonner la course.
Un peu plus tard la grand-écoute d'un bateau français, Peugeot Racing, barré par Christophe Vanek, se coinçait, provoquant une collision avec un voilier australien, Valheru, dont un marin, Peter Fletcher, passait par dessus bord. Sans autre dommage.
Pendant ce temps là, les deux favoris, le Néo-Zélandais Alfa Romeo et l'Anglais Canon Leopard s'affrontaient déjà en tête de la course, le premier menant sur le second sur une mer formée au large des côtes de Nouvelle-Galles du Sud.
Duel attendu
Alfa Romeo, un maxi de 90 pieds (27 m), ex-Shockwave, est considéré comme le plus rapide au monde dans sa catégorie. Bien qu'affrété par le Yacht Club d'Australie, il est barré par un équipage néo-zélandais et court sous pavillon kiwi.
Canon Leopard, un maxi de 96 pieds (28,8 m) est le plus long voilier de cette édition. Il est considéré comme un des grands favoris, avec l'Australien Skandia Wild.
La course longue de 630 milles nautiques, reliant l'île continent à la Tasmanie, enregistre cette année sa plus faible participation depuis 36 ans, en raison du renforcement des contraintes de sécurité et de l'augmentation des contrats d'assurances.
En fait, les engagements ont nettement baissé à partir de 1998, lorsque la flotte avait essuyé une tempête mémorable, avec des vents soufflant à 170 km/h et des vagues de 25 m: six marins étaient morts, 55 autres avaient dû être secourus. Sur les 115 bateaux engagés, cinq avaient sombré et sept avaient été abandonnés en mer.
Un départ marqué par deux collisions impliquant quatre des 57 bateaux engagés: deux marins sont tombés à la mer et deux concurrents se sont retirés de la compétition dès la première heure.
Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté, sous une forte pluie et dans la brume, au départ de la course donné par l'alpiniste néo-zélandais Sir Edmund Hillary, 83 ans, premier vainqueur de l'Everest, au lendemain de Noël, selon la tradition.
Dès la première heure, Trumpcard (Queensland) barré par Craig Coulsen heurtait Loki (Sydney), le bateau de Stephen Ainsworth, envoyant un marin de Trumpcard par dessus bord. Le concurrent qui s'était emmêlé dans le spinnaker a été traîné, la tête sous l'eau, sur une cinquantaine de mètres avant d'être secouru. Le marin s'en est sorti avec quelques contusions, mais les deux voiliers australiens ont dû abandonner la course.
Un peu plus tard la grand-écoute d'un bateau français, Peugeot Racing, barré par Christophe Vanek, se coinçait, provoquant une collision avec un voilier australien, Valheru, dont un marin, Peter Fletcher, passait par dessus bord. Sans autre dommage.
Pendant ce temps là, les deux favoris, le Néo-Zélandais Alfa Romeo et l'Anglais Canon Leopard s'affrontaient déjà en tête de la course, le premier menant sur le second sur une mer formée au large des côtes de Nouvelle-Galles du Sud.
Duel attendu
Alfa Romeo, un maxi de 90 pieds (27 m), ex-Shockwave, est considéré comme le plus rapide au monde dans sa catégorie. Bien qu'affrété par le Yacht Club d'Australie, il est barré par un équipage néo-zélandais et court sous pavillon kiwi.
Canon Leopard, un maxi de 96 pieds (28,8 m) est le plus long voilier de cette édition. Il est considéré comme un des grands favoris, avec l'Australien Skandia Wild.
La course longue de 630 milles nautiques, reliant l'île continent à la Tasmanie, enregistre cette année sa plus faible participation depuis 36 ans, en raison du renforcement des contraintes de sécurité et de l'augmentation des contrats d'assurances.
En fait, les engagements ont nettement baissé à partir de 1998, lorsque la flotte avait essuyé une tempête mémorable, avec des vents soufflant à 170 km/h et des vagues de 25 m: six marins étaient morts, 55 autres avaient dû être secourus. Sur les 115 bateaux engagés, cinq avaient sombré et sept avaient été abandonnés en mer.