C'est sous des pluies torrentielles que les participants du marathon d'Oita ont entrepris leur course, dimanche, au Japon. Malgré un nombre d'abandons élevé, le Québécois Michel Filteau est parvenu à franchir la ligne d'arrivée. Il a terminé au 18e rang, à 11 min 53 s du gagnant.

C'est le Suisse Marcel Hug qui a enlevé les honneurs de la distance en 1 h 24 min 55 s. Il a remporté le sprint final l'opposant au Japonais Higuchi Masyuki (1 h 24 min 55 s) avec qui il s'était échappé dès le début de la course. La troisième place est revenue à un autre Japonais, Soejima Masazumi, qui a rallié la distance en 1 h 28 min 39 s.

« Je n'ai pas connu un bon départ », a admis Michel Filteau, 44 ans. « J'ai perdu les gars en partant. Le Suisse et le Japonais ont immédiatement pris le contrôle de la course. Je suis resté collé au deuxième peloton pendant un certain temps, mais je me suis fait lâcher assez rapidement. »

Après avoir roulé un moment en solitaire, Filteau s'est laissé rattraper par deux coureurs avec qui il a roulé pendant plusieurs kilomètres. Ensemble, ils ont rattrapé du terrain sur les autres concurrents avant de se faire rattraper par un nouveau peloton.

« Les relais à deux ou à trois reviennent vite, alors la fatigue finit par s'installer. Puis rouler sous la pluie est plus exigeant. J'utilise de la résine sur mes gants dans ces conditions. C'est efficace, mais je dois exercer davantage de pression dans les montées et dans les accélérations », a expliqué le Québécois.

« En somme, je suis plus ou moins satisfait de ma course. Je crois que j'aurais pu mieux faire. En même temps, tout le monde a éprouvé de la difficulté aujourd'hui (dimanche).

Michel Filteau participera au marathon de Séoul, en Corée du Sud, le week-end prochain.

Diane Roy contrainte à l'abandon

La Sherbrookoise Diane Roy a été l'une des nombreuses participantes du marathon d'Oita à abandonner en début de course. Elle s'est arrêtée peu avant la conclusion du dixième kilomètre.

« Ça m'est arrivée peu souvent d'abandonner une course aussi tôt. Personnellement, je ne roule pas très bien sous la pluie et aujourd'hui, elle était assez abondante », a expliqué Diane Roy.

« La course avait pourtant bien débuté. Sandra Graf et Amanda McGrory ont été plus rapides en partant. Je n'étais pas si loin derrière et mon objectif était de maintenir ma position le plus longtemps possible pour espérer faire un bon temps. Malheureusement, le morceau de suède que j'utilise pour rouler dans la pluie a déchiré. Je n'avais plus une bonne adhésion et mes gants glissaient sur les roues. Je ne pouvais pas continuer la course dans ces conditions. »

La Suisse Sandra Graf a remporté le marathon en 1 h 45 min 37 s. Elle a été suivie de près au fil d'arrivée par l'Américaine Amanda McGrory, qui a conclu le parcours en 1 h 45 min 45 s. La Japonaise Nakayama Kazumi a remporté la médaille de bronze avec un temps de 1 h 54 min 36 s.

Diane Roy participera au marathon de New York qui aura lieu la semaine prochaine.