ATLANTA - Les coureurs en fauteuil roulant Diane Roy, de Sherbrooke, au Québec, Clayton Gerein, de Saskatoon, et Dean Bergeron, de Québec, ont tous remporté une médaille, mardi, à la course sur route de 10 km Peachtree.

Chez les hommes, Santiago Sanz, d'Espagne, a remporté la médaille d'or alors que Gerein, six fois paralympien, a obtenu la médaille d'argent et que Bergeron a terminé troisième.

«C'est une course dans laquelle je voulais vraiment terminer devant Clayton parce que c'est son genre de parcours, a dit Bergeron, médaillé de bronze a 800 mètres aux Jeux paralympiques 2004. Nous sommes arrivés à une montée que nous appelons ‘Cardiac Hill' et c'est là qu'il m'a battu. Malgré tout je suis enchanté de ma course. J'ai amélioré mon record personnel sur ce parcours par deux minutes.»

Chez les femmes, Edith Hunkeler, de Suisse, a remporté la médaille d'or et sa compatriote Sandra Graf a dépassé Roy avec environ 800 mètres à faire pour décrocher la médaille d'argent. Roy a gagné celle de bronze.

«Edith et Sandra seront mes deux grandes adversaires aux championnats du monde (en septembre) et dans cette course j'ai montré que je suis tout près d'elles, a dit Roy. Il y a juste des éléments d'endurance sur lesquels je dois travailler. Je suis très satisfaite de ma course, aujourd'hui, et j'ai bien résisté à la chaleur. Je n'ai simplement pas vu Graf à la fin. Je pensais qu'elle était plus loin derrière.»

La course sur route Peachtree fait partie du circuit mondial de courses pour les coureurs d'élite en fauteuil roulant, dans lequel les athlètes obtiennent des points dans des épreuves sur piste et sur route à chaque
compétition. Les athlètes qui ont le plus haut total de points, peu importe leur genre ou leur catégorie, sont choisis dans les 10 meilleurs au monde.

Avant la course sur route Peachtree, Sanz était en tête du classement avec 6846,93 points, Roy deuxième avec 6784,11 et Ernst Van Dyk, d'Afrique du Sud, troisième avec 6739,60. Michel Filteau, de St-Jean-Baptiste, au Québec, était huitième.

La prochaine étape du circuit aura lieu de jeudi à samedi aux championnats paralympiques canadiens au stade TD Waterhouse Stadium à London, en Ontario.