MONTRÉAL - Le Supercross de Montréal, dont la 31e édition se tiendra le 20 septembre prochain au Stade olympique, constituera officiellement la dernière course professionnelle dans la métropole du quintuple champion canadien de motocross, Jean-Sébastien Roy.

À 34 ans, le coureur originaire d'Acton Vale vivra un dernier rendez-vous avec le public qui l'aura vu triompher à quatre reprises depuis 1995. Les organisateurs de l'événement comptent profiter de cette soirée historique pour honorer le plus grand champion québécois de l'histoire de la discipline.

« Jean-Sébastien a connu une carrière étincelante. Aussi, après le 20 septembre, il ne faudra pas négliger d'ajouter définitivement son nom à la courte liste des héros québécois des sports motorisés, les Villeneuve et les Duhamel, Cabana, Carpentier et autres, soutient Pierre Corbeil, le producteur exécutif de l'événement. Il a aussi fait vivre de grands moments aux milliers de spectateurs du Supercross depuis le milieu des années 1990. Il est donc fort justifié de lui rendre un hommage bien senti à sa dernière course professionnelle au Stade olympique et c'est ce que nous avons la ferme intention de faire. »

Les grands moments auxquels fait référence Corbeil sont les huit podiums - dont quatre victoires - qu'a offerts Jean-Sébastien Roy au public rassemblé au Stade olympique, entre 1995 et 2004. L'an passé, après une absence d'une année, le coureur d'Acton Vale a pris la 6e place du Supercross de Montréal, s'avérant le meilleur Canadien du peloton derrière quatre coureurs américains et un Français. Celui qui revendique non moins de 29 victoires et cinq championnats en carrière sur le circuit canadien de même que des participations à deux grandes finales mondiales disputées en sol européen, se présentera au Stade olympique avec grand enthousiasme.

« Je devais bien aux fans de Montréal de disputer une dernière course professionnelle au Stade olympique. J'ai toujours senti la foule imposante pousser derrière moi, à chaque saut, à chaque virage », explique le principal intéressé. Jean-Sébastien, qui consacre une bonne part de sa saison à entraîner ses collègues coureurs de l'équipe Toyota/Yamaha Blackfoot Fox Racing s'engagera avec confiance sur le tracé du Stade olympique. « J'ai aussi l'occasion de m'entraîner avec eux, ce qui, en plus des courses que j'ai disputées au Québec depuis le printemps, me permet d'être en pleine forme et de me présenter au Supercross de Montréal avec l'intention d'y connaître un dernier succès. »

Les organisateurs du Supercross de Montréal feront connaître, plus tard cet été, les détails de l'hommage qui sera rendu à Jean-Sébastien Roy à l'occasion de sa dernière course majeure en carrière.