MONTRÉAL - Si la finale de la Coupe Canada de rugby en fauteuil roulant n'avait duré que trois quarts, nous aurions vu, dimanche, à Longueuil, des athlètes canadiens brandir leurs poings dans les airs en signe de victoire. Les joueurs de l'Australie, leurs bêtes noires sur la scène internationale, ont toutefois eu le dernier mot dans le dernier droit du match, pour l'emporter 57-55.

Après avoir mis la pression sur leurs adversaires en première demie, les Canadiens n'ont pu continuer sur leur lancée. « Nous menions par quatre points après la première demie, mais trois revirements leur ont permis de rattraper leur écart et revenir dans la partie », a raconté Patrice Simard.

Une sévère pénalité au Québécois Fabien Lavoie a terminé d'achever l'équipe canadienne qui n'a pu s'en relever. « Le mal était déjà fait, on s'était déjà tiré dans le pied avant », a affirmé Simard, bien déçu que ses coéquipiers et lui ne soient pas parvenus à terminer la rencontre comme ils l'avaient commencé. « Nous avons cependant mieux joué contre eux que vendredi dernier », a-t-il poursuivi.

Rappelons que l'équipe australienne avait battu le Canada 58-56 en ronde de qualifications vendredi. Il s'agissait de la seule défaite des joueurs de l'unifolié, qui avaient battu le Japon, la Suède, la Belgique, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Dans le match pour l'obtention de la médaille de bronze, le Japon l'a emporté 60-51 sur la Suède.

Dernier tournoi préparatoire en vue du Championnat du monde qui aura lieu à l'automne, Simard admet que beaucoup de positif ressort de la fin de semaine malgré une conclusion amère. « Nous avons découvert que notre nouvelle ligne (formée de Simard, Garrett Hickling, David Willsie, et Trevor Hirschfield) fonctionne très bien et que nous pouvons être très compétitifs face aux Australiens. Il ne reste qu'à prendre notre revanche sur eux au Championnat du monde et réaliser notre objectif, de remporter l'or. »

Les Canadiens pourront à nouveau profiter du soutien de la foule aux mondiaux puisqu'ils seront disputés à Richmond, en Colombie-Britannique.