LONGUEUIL - Contrer le joueur étoile australien Reyley Batt, tout en gardant un œil sur les actions du reste de l'équipe. Telle était la mission des joueurs canadiens, vendredi soir, à la Coupe Canada de rugby en fauteuil roulant qui s'est amorcée à Longueuil.

La troisième rencontre au programme de la formation canadienne aura tenu en haleine tous les spectateurs présents au Collège Édouard-Montpetit pour encourager leurs joueurs préférés. Après avoir terminé la première demie avec un avantage d'un point sur ses adversaires, l'équipe canadienne dont font partie les Québécois Fabien Lavoie et Patrice Simard, a connu une baisse de régime au troisième quart, laissant les Australiens prendre une avance de cinq points. Quelques revirements plus tard, les représentants de l'unifolié étaient sur la bonne voie de se rattraper, mais Batt et les siens auront finalement eu le dernier mot l'emportant 58-56.

« Nous avons été en mesure de retenir Reyley (Batt), mais notre mauvais début de troisième quart a fait mal », a indiqué Patrice Simard.

« Quelques erreurs non forcées ont fait la différence. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire ça », a de son côté ajouté Lavoie, tout de même satisfait de l'exécution de toute l'équipe. « Nous n'avons jamais abandonné. Offensivement, nous avons bien joué, mais il aurait fallu faire moins d'erreurs. »

Les deux résidents de Québec et leurs coéquipiers avaient auparavant remporté leurs deux premiers matchs de la journée. Ils avaient d'abord vaincu les Japonais par la marque serrée de 58-57, puis les Suédois 60-46. « Nous avons eu de la difficulté à entrer dans nos matchs. Je ne sais pas si c'est la chaleur, mais c'était difficile d'exécuter nos jeux dans les premières minutes de jeu », a raconté Simard.

Vers les mondiaux

Dernier tournoi majeur avant la présentation du Championnat du monde, qui aura lieu à Richmond (Colombie-Britannique) du 17 au 26 septembre, les Canadiens en sont à leurs derniers ajustements afin d'être les plus compétitifs possible, malgré les changements importants aux règlements implantés par la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant, il y un peu plus d'un an. La durée de la possession du ballon à une équipe est désormais limitée à 40 secondes, tout comme la nouvelle limite de temps pour passer en zone offensive, qui est maintenant fixée à 12 secondes.

« C'était un gros changement, mais nous sommes rendus habitués au nouveau système. Les ajustements n'ont pas été trop compliqués à faire, même si les anciens règlements nous avantageaient un peu. »

Selon Simard, ces nouveaux règlements rendent les matchs plus intéressants. « Ça améliore le sport, car ça élimine les temps plus morts qu'avant puisqu'il n'y a plus l'option d'écouler du temps lorsque tu es en avance. Si on veut que le sport continue de se développer, c'était une solution nécessaire. »

Le Canada aura à nouveau trois matchs à son horaire samedi. La Belgique, la Grande-Bretagne et l'Allemagne seront leurs derniers opposants du tournoi à la ronde. Afin d'accéder à la finale, disputée dimanche, les joueurs canadiens ne peuvent plus permettre subir la défaite.

Toujours confiant de se retrouver en finale, Lavoie n'est pas contre l'idée d'affronter à nouveau les Australiens. « Nous avons une meilleure équipe et elle a plus de profondeur. Leurs joueurs sont un peu moins en forme que nous, alors ça pourra faire la différence en fin de compte », a-t-il conclu.