Montréal - L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant l'a emporté 48-41 face à la formation britannique lors de son premier affrontement du Championnat du monde mardi, à Richmond, en Colombie-Britannique.

Après avoir terminé le premier quart avec un avantage de trois points sur ses adversaires, la formation canadienne dont font partie les Québécois Fabien Lavoie et Patrice Simard, a su conserver son avance tout le long de la partie.

« Nous étions prêts à affronter la Grande-Bretagne, a déclaré Simard. Nous avons été en contrôle tout le long du match. Depuis plusieurs mois, nous anticipions cette rencontre. Nous voulions gagner puisque ce match était très important pour avancer pour les demi-finales. »

La Grande-Bretagne était définitivement un défi pour les Canadiens. « Les Britanniques étaient de sérieux rivaux pour nous. Normalement, ils terminent toujours dans le top-4, donc il était important pour nous de connaître une bonne performance. »

En plus du nouvel amphithéâtre, les Canadiens ont eu droit à une belle surprise lorsqu'ils ont foulé le terrain, mardi. « Les jeunes des écoles primaires étaient présents pour nous encourager. On était très contents des avoirs », a soutenu l'athlète de Québec lorsque joint en Colombie-Britannique.

Les intentions des représentants de l'unifolié sont évidentes. « Nous sommes en mission. Ça fait déjà plusieurs mois que nous nous entraînons pour cette compétition. Nous sommes confiants que nous allons accéder aux demi-finales. L'équipe est vraiment soudée et on a beaucoup de profondeur dans nos jeux. »

Les deux résidents de Québec et leurs coéquipiers affronteront, mercredi, la Finlande et l'Allemagne. « Ce sont les deux équipes les moins fortes de notre poule. Malgré tout, il ne faut pas les prendre à la légère. Nous y allons un match à la fois. »