Sportcom jeudi, 2 févr. 2012. 06:45

Sébastien Fortier et Yves Bourque ont pris les 14e et 19e rangs à l'épreuve du 10 km en ski assis, jeudi, à la Coupe du monde de ski paranordique présentée à Minneapolis, au Minnesota.

Le Russe Roman Petushkov a remporté la mise grâce à un temps net (n.d.l.r. : après réajustement selon les catégories de handicap) de 34 min 01,6 s. Le Russe Irek Zaripov (34 min 28,4 s) s'est emparé de la deuxième place et l'Albertain Chris Klebl (34 min 38,8 s) de la troisième.

Le Québécois Sébastien Fortier a obtenu un temps de 39 min 02,7 s, tandis qu'Yves Bourque, de Bécancour, a réussi un chrono de 44 min 10,7 s.

« C'était un parcours difficile. Il y avait de bonnes montées et les descentes étaient glacées donc on ne pouvait pas pousser au maximum », a précisé Fortier, membre de l'équipe canadienne de développement. « Je suis quand même content de ma course et de l'ensemble de ma performance au cours de cette Coupe du monde. Je me rapproche de plus en plus du top-10 et mes temps sont meilleurs. »

Quant à Yves Bourque, il s'est dit satisfait de sa première présence en Coupe du monde. « C'était pour moi l'occasion de me mesurer aux meilleurs. Le calibre ici était très élevé. J'aurais aimé réussir un top-15, mais je suis quand même satisfait. J'en étais à ma cinquième course en huit jours aujourd'hui (jeudi) et la fatigue commençait à me rattraper », a raconté Bourque.

Du côté féminin, Colette Bourgonje, de Saskatchewan, a été la meilleure Canadienne au 5 km en ski assis en décrochant une 6e place. Christine Gauthier, de Dorval, a fini 9e.

Aux épreuves de 12 km style libre en ski debout, Margarita Gorbounova et son guide Brian Berry, de l'Ontario, ont terminé sixièmes (sur six) dans la catégorie B-1-3.

La Québécoise Caroline Bisson et Erica Noonan, de Terre-Neuve-et-Labrador, ont fini respectivement cinquième et sixième (sur six) en classe LW 2-8.

Finalement, Louis Fortin, du Nouveau-Brunswick, a terminé 21e (sur 21) au 18 km style libre de la classe LW 2-9 en ski debout.

La prochaine Coupe du monde de ski paranordique aura lieu à la fin mars à Voukatti, en Finlande.