Seulement 57 bateaux au départ de la course Sydney-Hobart
Sports divers mardi, 24 déc. 2002. 12:45 dimanche, 15 déc. 2024. 04:44
SYDNEY (AFP) - La 58e édition de la grande classique de la voile Sydney-Hobart, qui part jeudi, enregistre sa plus faible participation depuis 36 ans, victime du renforcement des contraintes de sécurité et de l'augmentation des contrats d'assurance.
Seulement 57 bateaux, contre 76 l'an dernier, se présenteront au départ de Sydney Heads le lendemain de Noël pour s'affronter sur les 630 milles nautiques entre l'île continent et la Tasmanie.
Piètre participation si l'on compare avec les 350 bateaux qui avaient disputé la course du cinquantenaire en 1994.
En fait, les engagements ont nettement baissé à partir de 1998, lorsque la flotte avait essuyé une tempête mémorable, avec des vents soufflant à 170 km/h et des vagues de 25 mètres: six marins étaient morts, 55 autres avaient dû être secourus. Sur les 115 bateaux engagés, cinq avaient sombré et sept avaient été abandonnés en mer.
Le Cruising Yacht Club of Australia, organisateur, avait alors engagé des frais importants pour assurer la sécurité de l'épreuve et imposé des règles de sécurité très strictes.
On s'attend cette année à des conditions météo plus clémentes.
Professionnalisation
Désormais la moitié au moins de chaque équipage doit avoir une expérience de navigation océanique.
Pour le chef de presse de la course, Peter Campbell, la qualité a remplacé la quantité. "Bien sûr, on a un peu moins de participants, mais la valeur des engagés est remarquable. Nous avons là une belle flottille, menée par quelques uns des meilleurs bateaux au monde", estime-t-il.
Peter Campbell a reconnu que le coût élevé des primes d'assurances a éliminé d'office les plus petits bateaux, qui composaient jusqu'à présent le plus gros des concurrents de la course.
Cette année, Sydney-Hobart se présente comme une épreuve de maxis, skippés par des professionnels et parrainés par de grandes marques.
Le favori de la presse est le 90 pieds (27 mètres) Alfa Romeo de l'Australien Neville Crichton, ex-Shockwave, considéré comme l'un des plus rapides du monde.
On retrouve également le Suédois Nicorette, vainqueur en 2000 et deuxième l'an dernier, et le Britannique Leopard, qui, avec ses 96 pieds (28,8 mètres), est le plus grand voilier engagé dans l'épreuve et dont la préparation a coûté 1,7 million de dollars à son propriétaire Mike Slade.
L'an dernier soixante-seize équipages avaient pris le départ de cette course mythique, remportée par le suédois Assa Abloy.
La première journée de mer avait été marquée par une violente tornade, qui avait éliminé 11 participants.
Seulement 57 bateaux, contre 76 l'an dernier, se présenteront au départ de Sydney Heads le lendemain de Noël pour s'affronter sur les 630 milles nautiques entre l'île continent et la Tasmanie.
Piètre participation si l'on compare avec les 350 bateaux qui avaient disputé la course du cinquantenaire en 1994.
En fait, les engagements ont nettement baissé à partir de 1998, lorsque la flotte avait essuyé une tempête mémorable, avec des vents soufflant à 170 km/h et des vagues de 25 mètres: six marins étaient morts, 55 autres avaient dû être secourus. Sur les 115 bateaux engagés, cinq avaient sombré et sept avaient été abandonnés en mer.
Le Cruising Yacht Club of Australia, organisateur, avait alors engagé des frais importants pour assurer la sécurité de l'épreuve et imposé des règles de sécurité très strictes.
On s'attend cette année à des conditions météo plus clémentes.
Professionnalisation
Désormais la moitié au moins de chaque équipage doit avoir une expérience de navigation océanique.
Pour le chef de presse de la course, Peter Campbell, la qualité a remplacé la quantité. "Bien sûr, on a un peu moins de participants, mais la valeur des engagés est remarquable. Nous avons là une belle flottille, menée par quelques uns des meilleurs bateaux au monde", estime-t-il.
Peter Campbell a reconnu que le coût élevé des primes d'assurances a éliminé d'office les plus petits bateaux, qui composaient jusqu'à présent le plus gros des concurrents de la course.
Cette année, Sydney-Hobart se présente comme une épreuve de maxis, skippés par des professionnels et parrainés par de grandes marques.
Le favori de la presse est le 90 pieds (27 mètres) Alfa Romeo de l'Australien Neville Crichton, ex-Shockwave, considéré comme l'un des plus rapides du monde.
On retrouve également le Suédois Nicorette, vainqueur en 2000 et deuxième l'an dernier, et le Britannique Leopard, qui, avec ses 96 pieds (28,8 mètres), est le plus grand voilier engagé dans l'épreuve et dont la préparation a coûté 1,7 million de dollars à son propriétaire Mike Slade.
L'an dernier soixante-seize équipages avaient pris le départ de cette course mythique, remportée par le suédois Assa Abloy.
La première journée de mer avait été marquée par une violente tornade, qui avait éliminé 11 participants.